dimanche 24 octobre 2010

Nathan et la Pierre du Nouveau Monde

Marion Téa Givelet Bodoy

Le mousse du port de la Rochelle

Nathan est un petit Rochelais de 10 ans qui, à travers une pierre magique, lit l'histoire de sa famille depuis la fondation de la ville et la suit dans les rues d'aujourd'hui. Il est présent dans tous les tomes, aidé par les jumelles, les Loumatt', contre le terrible Capitaine.Ce tome 1 met en scène Nattanaël, petit Breton descendu trouver du travail à la naissance du port, peu après l'an mil. Il découvre, et le lecteur avec lui, les débuts de la nouvelle ville, ses commerces et ses habitants, les vêtements, la nourriture, l'habitat, les fêtes, la pêche et les bateaux de son époque, selon les connaissances historiques actuelles.
Plein de rencontres, celle d'Avel le cormoran, bien sûr, mais aussi celles du vieux Fanch' et de dame Gertrude, d'amis de son âge et plein d'aventures, ce roman historique et pédagogique, soutenu par une histoire policière, veut montrer à un enfant la relation entre une ville, aujourd'hui, et la même ville il y a mille ans.
En découvrant les personnages, historiquement plausibles, le lecteur peut suivre le trajet réel de Nathan sur un plan ajouté en fin de volume.
Le secret de Richard Coeur de Lion
 La Pierre du Nouveau Monde a été volée par le Capitaine, mais Nathan et les Loumatt' découvrent le " Signe de révélation " qui la fait revivre.Presque deux siècles après le 1er tome, c'est maintenant un nouvel ancêtre de Nathan, Nicolas, qui est le héros.
En sauvant d'une mort certaine la duchesse Aliénor d'Aquitaine, le petit Rochelais fait la connaissance de ses fils, qui ont son âge, Richard un jour " Cœur de Lion " et Geoffroy de Bretagne.
Puis il a "quelques ennuis" avec une célèbre bande de voleurs de La Rochelle , et, après avoir assisté à la construction d'une grande abbaye sur l'île de Ré, part sur les bateaux de l'armateur Auffredi vers des terres inconnues.
Le nouveau trajet de Nathan dans La Rochelle emmène vers les célèbres moines-soldats des croisades, les Templiers.


Le faucon chipre
C'est cette fois dans un étonnant musée rochelais que Nathan et les Loumatt' trouvent le moyen de sauver la Pierre, d'une façon pas très autorisée.Et en 1372 apparaît Naon, nouvel ancêtre qui, cette fois, les bateaux étant plus performants, va découvrir la Méditerranée et l'île de Chypre sur une galère peu recommandable.
Chypre, c'est la perle du XIVème siècle sous la royauté des Lusignan du Poitou, qui regorge de richesses incroyables. Mais Naon se retrouve mêlé d'un peu trop près aux batailles qui suivent le sacre du petit roi Pierre II, alors âgé de 14 ans.
Les prisons chypriotes ne sont pas très luxueuses et Naon manque y mourir. Heureusement qu'il a pour amie Eschive de Gibelet et sa petite esclave Raïssa.
Rentrera-t-il à temps pour aider le maire de La Rochelle , Jehan Chaudrier, à bouter l'Anglois hors la ville ?



Le loup blanc de Champlain 
C'est à Brouage que Nathan doit aller, toujours avec les Loumatt', retrouver une nouvelle pierre. Il a jeté la sienne dans le canal pour échapper à la violence du Capitaine.Et Brouage est justement la patrie de Samuel Champlain, héros saintongeais, fondateur de Québec, explorateur, géographe, cartographe, qui recevra un jour nos héros dans sa ville.
Sarah et Nathaniel fuient le Grand Siège de La Rochelle , sous Louis XIII, se font passer pour des catholiques afin de débarquer à Brouage en 1628, puis sont sauvés grâce à leur émigration au Nouveau Monde, au Québec.
Mais si Sarah aide des familles nouvellement arrivées de Saintonge, Nathaniel se perd en plein milieu du territoire huron.
Sauvé de la mort, il découvre la magnifique vie totalement en accord avec la nature des Indiens d'Amérique du Nord.
Ce tome 4 est sorti évidemment pour fêter le 400° anniversaire de la fondation de Québec et tous les migrants qui ont quitté un jour leur terre natale pour une vie meilleure.
C'est donc encore à Brouage que le lecteur pourra, seul, suivre le jeu de piste qui le mènera au loup de Champlain.


Le pirate de cap français
En 1770, Nils, adolescent rebelle, s'enfuit de La Rochelle, rejoint Rochefort pour partir vert les Antilles, son rêve. Après quelques problèmes dans l'arsenal du Roy, il embarque sur une frégate, l'Envieuse, et rallie Saint Domingue, après une halte forcée chez les pirates de l'ile de la Tortue. Dans la plantation des Leguen de Breuilréau, vosins des Fleuriau, il s'oppose souvent à Natt en comprenant la vie d'une plantation et de ses esclaves. 

Une très bonne saga, je félicite l'auteur pour sa saga et son courage. J'ai vraiment adoré cette saga, car elle raconte l'histoire de La Rochelle dans le tome 1 et 2 et dans les autres tomes ont sort un peu de La Rochelle, mais c'est quand en rapport avec l'histoire de La Rochelle. Un roman rempli d'aventure !
Je le recommande aux jeunes mais pourquoi pas aux adultes.

1 commentaire:

  1. Tiens, je vais essayer de me procurer cette saga qui me tente.

    RépondreSupprimer