vendredi 29 octobre 2010

Le Grand Meaulnes

Alain-Fournier

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782013219891.jpgL'arrivée d'Augustin Meaulnes à l'école de Sainte-Agathe bouleverse la vie de François Seurel. C'est le début d'une amitié et le commencement de l'aventure. Un jour, Augustin se perd dans la campagne et assiste à une fête bien étrange, dans un domaine inconnu. Il tombe amoureux de la jeune fille du lieu, Yvonne de Galais, qu'il n'aura de cesse de retrouver. Le 1er juin 1905, au Petit Palais, Alain-Fournier tombe sous le charme d'Yvonne de Vaugrineuse. Cette rencontre le hantera longtemps et inspirera Le Grand Meaulnes et le personnage d'Yvonne de Galais.

Un récit de vie, d'amitié, d'amour et d'aventures. L'histoire se passe en Sologne et c'est Augustin, Le Grand Meaulnes, qui est le personnage principal. Il voulait aller chercher des personnes à la gare, sans que personne ne le sache et s'est retrouvé dans une fête qui se déroulait dans un château. Augustin y rencontre une jeune fille, Yvonne, et en tombe amoureux. Ils doivent se quitter et se donnent rendez-vous dans ce château. Augustin ne saura pas comment y retourner, il mettra tout en œuvre avec François, son ami, pour essayer de retrouver ce château et cette belle demoiselle. Alors l'aventure commence...
Heureusement à la fin de l'histoire Augustin, grâce à François, retrouvera Yvonne. Et bien que décidé à se marier avec elle, il s'enfuira...
Dans ce livre j'ai aimé tant la passion entre Augustin et Yvonne que le choix final d'Augustin, même si il y a contradiction.
L'auteur trouve de très bon mots pour raconter ces aventures et il montre très bien les sentiments du Grand Meaulnes envers Yvonne.
Un très bon livre à mettre entre toutes les mains, je vous laisse découvrir ce roman magnifique...

Le film 1967 :


BA - LE GRAND MEAULNES
envoyé par cinelogs. - Futurs lauréats du Sundance.

Un très beau film, il est à voir, après avoir lu le livre.
Je trouve que le film est très proche du livre et nous permet de voir en image le livre, bien sur il faut lire le livre avant sinon quand on lit le livre on ne se fait pas nos propre image et c'est moins intéressant.
Le Grand Meaulnes est un film français de Jean-Gabriel Albicocco, sorti en 1967.
Bien sur il y a d'autre adaptation, mais moi j'ai vu celle-ci et c'est la plus proche du livre, car il y en a une autre du même réalisateur mais apparemment elle ne respecte pas du tout le roman, donc je n'ai pas envie de la voir, enfin quoi que ça peut être intéressant, donc si vous voulez la voir il est sorti en 2006.

Pourquoi le Grand Meaulnes ? Et bien tout simplement parce-que son nom de famille est Meaulnes et puis Grand, euh je sais plu... En fait si c'est au cours de la dernière baignade de l'année, il sauve un camarade de la noyade (c'est dans le générique) ^^

Le film 2006 :

Pas de vidéo désoler, si vous trouvez une vidéo du film de 2006, vous pouvez me contacter à jcossevin@laposte.net ou en laissant un commentaire, merci.

Le Grand Meaulnes est un film français de Jean-Daniel Verhaeghe, sorti en 2006.
Après Le Grand Meaulnes sorti en 1967, il constitue la seconde adaptation cinématographique de l'œuvre littéraire d'Alain Fournier du même nom.
Ce film est une libre adaptation truffée d'invraisemblances et ne respecte ni l'histoire ni la sensibilité du roman.

Le film a "gagné" deux prix aux Gérards du cinéma, parodie de récompenses cinématographiques :
  • Plus mauvais gamin horripilant : Jean-Baptiste Maunier dans Le Grand Meaulnes
  • Pire massacre d’une œuvre originale : Le Grand Meaulnes
Swann d’or de la révélation féminine pour Clémence POESY, festival du film romantique de Cabourg en 2007.

Je ne l'ai pas vu, mais je pense que je vais essayer de le voir pour comparer, le film sorti en 1967, le livre et le film sortie en 2006.

2 commentaires:

  1. J'ai commencé ce roman quand j'étais au collège et je n'ai jamais réussi à dépasser 50 pages. Je doute de le lire un jour malgré ton avis qui donne envie.

    RépondreSupprimer
  2. Lis le où bien regarde le film !

    RépondreSupprimer