dimanche 20 février 2011

Moi, Angelica, esclave

Scott O'Dell

http://www.decitre.fr/gi/52/9782081243552FS.gif Angelica est capturée en Afrique et vendue comme esclave dans une plantation aux Antilles. Que de souffrances et d'humiliations pour une jeune fille, que de rage aussi, et bientôt la rumeur court à travers toute l'île... Les esclaves se révoltent.
"Je savais décoder les sons des tambours, je les comprenais. Les fugitifs fomentaient une révolte contre les planteurs, contre les Blancs de l'île Saint John. Ils se préparaient."  


Vers 1730, Raisha qui a seize ans, et Konje, son fiancé, sont capturés et vendus à un planteur danois de la Jamaïque, alors qu'ils vivaient heureux dans une tribu africaine. Au cours de l’interminable traversée sur le navire négrier qui va les mener à l'île Saint John, les esclaves souffrent de l’entassement, de la malnutrition, de la peste.
Au domaine de Hawks Nest, Raisha va désormais s'appeler Angelica et Konje Apollon. Le sort de ses compagnons d’esclavage détermine le jeune homme à fuir. Il prend la tête d’un camp de fugitifs qui s’organise pour survivre. Mais, plus la révolte gronde, plus la répression s’annonce terrible…
C’est Angelica qui raconte les événements. Par devoir et amour pour l’enfant qu’elle porte, elle est la seule à ne pas participer au suicide collectif où même son mari se suicide, qui ce produit durant la dernière attaque militaire.
Pour son récit dur et violent et bouleversant, l’auteur s’est appuyé sur des écrits historiques et des témoignages de descendants d’esclaves qui ont traversé la révolte de 1733-1734.
Vraiment un magnifique roman qui m'a beaucoup touchée.

14 commentaires:

  1. Ce livre est bien ! Je vous conseil vivement de le lire ! ;D

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai lue et il est super. un conseil acheter le livre puis lisez le

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré le livre. En + il parle bien de la révolte des esclaves.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai 13 ans et je fais un exposé sur ce livre et j'ai adoré le lire,en une journée je l'ai fini ! Je pensais que j'allais durer des semaines !

    RépondreSupprimer
  5. moi angelica esclave il est tropppp bien et trooo touchant magnifique

    RépondreSupprimer
  6. j'hésite entre ce livre et deux graines de cacao lequel me conseillerez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de le lire pour le collège et perso je n aime pas peut être jsutebla contraintes du collègues mais bon

      Supprimer
    2. Celui-ci est mieux, enfin après chacun son avis !!!

      Supprimer
  7. J ai bien aimée mais ce n était pas le meilleur

    RépondreSupprimer
  8. Si j'ai lus ce livre c'est car je devais faire un exposé. J'avais le choix entre plusieurs livres mais le titre de ce roman m'a attirée plus que les autres mdr et je ne regrette pas du tout. Donc voilà, je pensais que j'allais mettre des semaines à le lire, mais pas du tout, au contraire je l'ai lus en quelques heures !!! Franchement ce livre est génial et super absorbant, il vous rentre tout de suite dans le vif du sujet. Allez-y foncez le lire !!! De plus il est adapté à toute sorte de lecteurs.

    RépondreSupprimer