dimanche 6 février 2011

Ils partiront dans l'ivresse

Lucie Aubrac

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/4/5/9782020316545.jpg Mai 1943-février 1944 : neuf mois de la vie d'une résistante exemplaire, enceinte d'un second enfant, qui aide quatorze personnes à s'évader, passe les douanes  n contrebande, ravitaille les clandestins en faux papiers et les collabos en confiture au cyanure. Voici le journal d'un combat pour la liberté, qui est aussi une affaire de vie ou de mort...


Ce journal, qui a été écrit par Lucie Aubrac, retrace sa vie de résistante pendant les neuf mois de sa grossesse. On découvre une femme forte, courageuse, qui aime son mari, Raymond. Je n'ai pas été tellement captivée par ce récit, même si on y admire la résistante. J'ai apprécié  d'apprendre pas mal de choses sur leur organisation, et de voir en action tous ces résistants. Mais certains passages de ce roman sont assez compliqués, et je n'ai pas apprécié le style d'écriture. Je pense que ce roman doit plutôt être lu, par des adultes, que part des adolescents. Enfin bref, j'ai été vraiment déçue par ce roman, je ne m'attendais pas du tout à un roman dans ce genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire