lundi 21 février 2011

Corydon et l'île aux monstres

Tobias Druitt

http://www.khimairaworld.com/app/webroot/bibliotheque/images/image/Corydon.jpgCorydon, un jeune berger grec, a été banni de son village pour être né avec un pied de bouc. Abandonné de tous, il est jour capturé par une bande de pirates qui se fait de l'argent en exhibant des créatures comme le Minotaure, l'Hydre ou la gorgone Méduse. Grâce au dieu Pan, Corydon réussira à les libérer et à s'enfuir. Mais ce n'est que le début de leurs épreuves, car l'armée de Persée approche...

« Corydon regarde la monstrueuse créature qui dort à côté de lui. Il ne se demande ni comment, ni pourquoi, mais il sait qu’ils sont amis à présent.
Malgré la fraîcheur de la nuit dans les collines, il évite de se serrer contre Méduse, car cela énerve les serpents dans ses cheveux. »


Corydon qui est un jeune berger, a été banni de son village parce qu’il a un pied de bouc. Depuis ce moment, il vit seul avec son troupeau de chèvres, dans les collines. Un jour, Corydon est capturé par une bande de pirates qui se fait de l’argent en montrant, des montres comme le Minotaure, l’Hydre et la Méduse. Les quatre monstres réussiront à s'enfuir, ce sera le début de plusieurs aventures...


C'est un roman d'aventures, qui est le premier tome d'une trilogie. Les  mythes grecs sont très bien réinterprétés et réécris, la mère et le fils, les deux auteurs de Corydon utilisent des personnages classiques de la mythologie grecque pour leur fabriquer une nouvelle vie. Les harpies sont effrayantes. La méduse est une véritable mère qui aime son enfant et Corydon. Le roman montre la vision des dieux pour les monstres, et donc on voit bien que les monstres et les dieux ne s'aiment pas. C'est une magnifique histoire, pleine de rebondissements, avec un décor fabuleux qui est très bien décrit et elle est captivante. Le personnage principal a très bien été choisi ! Ce roman est aussi une critique de la société, car on rejette Corydon juste parce qu'il a un pied de bouc, et c'est vrai que cela existe dans le monde, car des gens peuvent être rejetés juste parce qu'ils ne sont pas "normaux" pour eux.
Je ne pense pas qu'il y ai un âge pour lire ce roman, disons qu'il faut le lire à partir de 11 ans, mais il n'y a pas d'âge limite !

1 commentaire:

  1. je ne connai pa ce roman, mai je vais m'empresser de le lire ! c'est dommage qu'il ne soit pas bcp connu.

    RépondreSupprimer