Francesco d'Adamo
1993, Pakistan. Iqbal a treize ans et, comme tant d'autres enfants, il part tous les matins travailler dans une usine de tapis. Exploité, Iqbal n'a plus qu'une idée en tête : se sauver et surtout dénoncer le travail des enfants. Réussira-t-il à mener ce combat pour la liberté ?
Ce roman se passe au Pakistan en 1993. Il y a Fatima, Salman, Maria et plein d'autres enfants qui travaillent dans un atelier de tapis. Ces enfants ont à peine 13 ans, ils sont même parfois plus jeunes, et obéissent à Hussein Khan, qui les exploite pour récupérer l'argent que leurs parents lui doivent. Tous gardent l'espoir de rejoindre leurs familles, mais ils ne voient jamais le nombre de bâtons écrit sur l'ardoise des dettes baisser. Leur vie est difficile, ils travaillent de l'aube jusqu'au soir, ils sont maltraités, pas soignés, punis quand ils ne travaillent pas bien. Ce sont des enfants qui ne rient pas, ne jouent pas, ne pensent pas à l'avenir.Un jour un garçon, nommé Iqbal arrive, il a des doigts de fée. Mais Iqbal n'est pas comme les autres, il ne veut être l'esclave de personne. Très vite, il incite les autres enfants à se rebeller contre le maître. On suit Iqbal dans sa lutte pour la liberté, son combat. C'est un garçon accroché à l'espoir d'être libre un jour.
Ce livre est bouleversant, on a du mal à s'en détacher. L'auteur a retracé une histoire vraie, en imaginant qu'une des amies d'Iqbal raconte l'histoire d'Iqbal qui ne veut plus d'esclavage. On a les larmes aux yeux quand les enfants sont enfermés au Tombeau, un endroit étouffant et sombre, où les enfants qui ont désobéi ou mal travaillé sont enfermés. Un livre choquant, et l'histoire m'a énormément touchée. On voudrait que les enfants soient libre et heureux.
Il faut que je lise ce roman qui à l'air génial !
RépondreSupprimerJe trouve ce résumé très bien , il faut que je me procure le livre .
RépondreSupprimerJAIME TROP CE LIVRE
RépondreSupprimer