mercredi 2 février 2011

La fille du tigre

Torey Hayden
http://www.touslesprix.com/ph_tar/3/0/9/1/30918554.jpgSpécialiste dans la thérapie enfantine. Torey Hayden est confrontée à Sheila, une fillette de six ans qui a tenté du tuer par le feu un petit garçon et s'est enfermée dans un mutisme total. A force de ténacité, elle parviendra à l'arracher à un hôpital psychiatrique pour l'intégrer dans une école normale, puis la perdra de vue. Des années plus tard, elle retrouvera sa protégée devenue une adolescente révoltée et fugueuse. Elle réussira cependant à vaincre les traumatismes de Sheila, liés à une enfance cauchemardesque, pour la diriger vers une vie normale...

Lorsque Torey Hayden rencontre Sheila, elle n'a que six ans. Mais elle a enlevé un petit garçon, l'a attaché à un arbre et y a mis le feu. Sa victime a survécu par miracle. Personne ne sait ce qui a poussé la fillette à agir ainsi. Refusant de parler, Sheila est placée dans un hôpital psychiatrique. Torey découvre pourtant que malgré une enfance cauchemardesque, Sheila est brillante. A force de patience Torey parvient à la faire parler et à lui faire intégrer une école normale. Leurs chemins se séparent, mais bien des années plus tard, Torey croise de nouveau Sheila, elle n'a jamais oublié la petite fille attachante, même l'adolescente au look punk n'a plus rien en commun avec celle qu'elle a connu il y a 8 ans. Ensemble, elles vont tenter de remonter dans le passé de Sheila pour comprendre ses traumatismes et en venir à bout.
J'ai retrouvé le style d'écriture, simple et juste. J'aime toujours la façon que l'auteur a de nous montrer les difficultés de sa profession, et comment elle sait en surmonter les difficultés grâce à son acharnement et son amour pour tous ces enfants. Quand j'ai lu ce livre, à chaque page, je me demandais ce qui allait se passer ensuite et souhaitais que tout s’arrange pour Sheila et Torey.
Ce livre de Torey Hayden est une pure merveille, malheureusement il est presque introuvable car il n'a jamais été réédité, ce qui est dommage...
Je n'ai pas pleuré une seule fois en lisant ce roman, malgré le fait qu'il soit triste. C'est encore un livre à lire, mais qui peut aussi être choquant.


Mon avis sur "L'enfant qui ne pleurait pas"
Plus d'infos sur le livre : http://www.torey-hayden.com/french/the_tigers_child.htm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire