dimanche 24 octobre 2010

L'enfant qui ne pleurait pas

Torey L. Hayden

Sheila, six ans, a enlevé un bébé, l’a ligoté à un arbre et a mis le feu. Il est dans un état critique et la coupable a été arrêtée.
C'est elle que Torey voit apparaître dans sa classe d'enfants inadaptés. La police ne peut plus rien et l’hôpital psychiatrique l’a rejetée.
Alors commence une lente approche entre la jeune pédagogue et l’enfant sauvage qui dit toujours non et ne pleure jamais. Des gestes, des mots, des jeux... et Sheila se révèle sensible, intelligente.
Chaque soir, hélas ! elle retrouve son taudis, son père irresponsable et violent.
Saura-t-elle jamais pleurer... et rire ?

L'histoire racontée dans ce livre se déroule dans une classe aux États-Unies. L'un des deux personnages principaux est une petite fille vivant dans un bidonville. Cette dernière a été victime d'une tentative de viole de la part de son oncle. Au cours de cette tentative il l'a quand même blessée violemment à son sexe avec un couteau. Sheila vit difficilement cette expérience douloureuse : elle n'arrive pas à retenir ses larmes. Pour son père aussi, cela est très difficile.
La classe de Sheila se compose d'enfants ayant de grandes difficultés tant scolaires que familiales.
Le nom de cette classe en dit long à lui seul : « La Classe Poubelle ».
L'institutrice de cette classe fait preuve d'un grand courage.
Un livre magnifique, émouvant, poignant qu'il faut lire, et qui fait aussi réfléchir. Il y a aussi une suite, mais que je n'ai pas lu, même si apparemment elle est aussi très bien. (Merci à mon père qui m'a aidé à rédiger mon avis et qui a enrichi mon vocabulaire.)

Plus d'infos sur le livre : http://www.torey-hayden.com/french/one_child.htm 

1 commentaire: