dimanche 24 octobre 2010

J'ai quinze ans et je ne veux pas mourir

Christine Arnothy

Dans le conflit mondial qui ravage le continent européen de 1939 à 1945, la Hongrie est restée pendant un certain temps hors des atteintes de la guerre. Et puis, à son tour, elle est en feu. Les allemands qui y sont entrés en maîtres se sont retranchés dans Budapest et entendent défendre la ville qu'assiègent les Russes.
c'est ce siège de deux mois, vécu dans la cave de leur immeuble au bord du Danube, pris sous les feux croisés des deux armés, que raconte Christine Arnothy. Ils sont là nombreux, dans un huis clos, à attendre l'avance russe, avec l'espoir qu'elle marquera la fin de l'oppression et de l'horreur. En fait, ils passent d'une occupation à l'autre.
Bientôt les parents de Christine décident de quitter le pays. Ils aboutissent dans un camp de réfugiés en Autriche d'où Christine décident de quitter le pays. Ils aboutissent dans un camp de réfugiés en Autriche d'où Christine veut s'arracher à tout prix.

Christine nous raconte sa vie dans une cave de Budapest pendant 2 mois, leur fuite, elle et ses parents, et le camp de réfugiés. Tout cela en arrivant à nous faire ressentir ses douleurs, ses difficultés, de cette période éprouvante. Ensuite son arrivée à Paris où tout est si différent de ce qu’elle avait imaginé.
Un livre très émouvant, rien que le titre nous donne la chaire de poule, et l'image aussi. Je vous conseille fortement de lire ce livre, il est super !

1 commentaire:

  1. géraldine a dit: j'ai moi aussi beaucoup aimé ce livre!!
    bisous joana et continue tes lectures, c'est bien

    RépondreSupprimer