vendredi 31 décembre 2010

Les oubliés de Vulcain

Danielle Martinigol

http://www.festivaldulivre.com/images/livres/fiche/les_oublies_de_vulcain.jpgCharley n'est pas un garçon comme les autres : son corps a été "amélioré" pour la conquête spatial. Furieux de cette découverte, il fugue et atterrit... sur Vulcain, la planète-poubelle.

Charley découvre le jour de son anniversaire qu'il a été conçu en laboratoire et décide de s'enfuir avec Odilon, un animal domestique, croisé de chat et de rat. Aveuglé par sa colère, il s'enferme dans un container d'ordures qui est largué sur Vulcain, planète-poubelle où finissent les déchets. Sur Vulcain, l'air est irrespirable, les maladies rôdent, surtout la rouille qui vous ronge la peau progressivement. Les Volcanos sont chargés de trier les ordures avant leur destruction dans les cratères des volcans. Charley fait la rencontre de Jani, une Volcanette, et de ses parents qui le recueillent.
Voici un petit récit de science-fiction qui nous montre les défauts de la société et nous projette sur une planète-poubelle, Vulcain, où tout est à construire. L'histoire est très bien trouvé avec comme planète Vulcain, une planète-poubelle et on s'attache très vite au héros. L'auteur nous plonge dans un monde fantastique avec une aventure riche en sentiments et en action.
Ce livre, je n'ai pas eu tellement envie de le lire, mais comme c'était la prof de français qui demandait à ce qu'on le lise, j'ai dû le lire. Je ne suis pas une grande fan de science-fiction, mais celui-ci m'a plu. Déjà il était court, puis ensuite l'histoire est bien imaginé. 
Un livre à lire par les 10-13 ans. Mais je trouve dommage qu'on nous le fasse lire en français, alors qu'il y a des grands classiques à lire en 4eme.

Résumé du livre :
Charley découvre le jour de son anniversaire qu'il a été conçu en laboratoire et décide de s'enfuir avec Odilon, un animal domestique, croisé de chat et de rat. Aveuglé par sa colère, il s'enferme dans un container d'ordures qui est largué sur Vulcain, planète-poubelle où finissent les déchets. Sur Vulcain, l'air est irrespirable, les maladies rôdent, surtout la rouille qui vous ronge la peau progressivement. Les Volcanos sont chargés de trier les ordures avant leur destruction dans les cratères des volcans. Charley fait la rencontre de Jani, une Volcanette, et de ses parents qui le recueillent. Il découvre alors la vie sur Vulcain : la rouille, les konts, la pauvreté et les Ords, les chefs et seuls habitants officiels de la planète. Charley se lie d’amitié avec un jeune Ord du nom de Morvan. Charley est un garçon courageux et gentil. Il utilise ses « améliorations » pour aider les autres et aller chercher les déchets en haut des volcans. Il sauve la vie de Djiz, le père de Jani. Mais l’usine, qui s'appelle Génutopia lance un avis de recherche... Rejeté par Jani, Charley fuit Hidos dans un curieux engin, le Némo, et part sur Epha, l’île des Ords, avec Morvan et son frère. Morvan vit à la Saline, dans le domaine des Cadfar, sa famille. Il y a rencontré Shahinez, la petite amie Volcanette de Morvan. Un jour, lorsqu’il assiste à un largage de déchets dans un volcan, un accident se produit, Edyn, le grand frère de Morvan, qui pilotait un vaisseau-benne se fait prendre par la nuée d'un volcan.Charley décide d'aller le sauver, mais Edyn est gravement blessé et ne peux être sauvé que part Génutopia. Mais Charley ne veut pas être découvert. Donc Edyn meurt. Charley rongé de remords, quitte la Saline et laisse Odilon à Morvan. Il travaille comme plongeur au port de Lonze sous le nom de Noli. Shahinez le retrouve, et elle lui dit qu’Odilon est mort et que Jani a la rouille fulgure, une maladie de peau qui tue en quelques mois. Charley décide de retourner à Hidospour la sauver. Jim et Clara, ses anciens tuteur, le retrouvent, Charley apprend que sa présence sur Vulcain avait été prévue. Ils partent à Agora , Charley fait éclater toutes les vérités dans l'assemblée. Jani est sauvée.

28 commentaires:

  1. Une de mes premières entrées dans la science fiction. Comme toi, je n'aimais guère cette lecture obligatoire. Je dévorais déjà des classiques ! Depuis, je trouve que ça a été une belle ouverture !

    RépondreSupprimer
  2. Tres bon livre!!!!Mon prof me la fait lire!

    RépondreSupprimer
  3. ces bien mes compliquer a lire

    RépondreSupprimer
  4. moi personnellement je trouve que c'est une lecture qui devrait etre une option

    RépondreSupprimer
  5. j'ai adorée ce livre il est trop bien!!!!
    heureusement que ma prof me l'a fait lire!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre qui accroche dès le départ ! C'est notre professeur qui nous la fait lire.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le résumé

    RépondreSupprimer
  8. Ca m'a donné envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  9. Ma prof me la donner a lire pour les vacances.
    Mais grâce a toi j'ai plu besoin de le lire.
    Merci !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Jdois faire un expo mici (trolololololol)

    RépondreSupprimer
  11. Cooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool le resumer!"""""!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Excellent livre, il se lit très bien, j'ai adoré passé du temps à le lire!!!
    Heureusement que ma prof me l'a fait lire au sinon je serai passé à côté de ce magnifique livre de science fiction !!!!
    J'ai compris facilement l'histoire, alors que d'habitude il me faut beaucoup de temps :p

    RépondreSupprimer
  13. Bon livre avec assez d action et d aventure. :
    Swag,

    RépondreSupprimer
  14. Je kiff pas trop parce que derrière chaque ma prof nous donne une 30 une de questions a la fin ;(

    RépondreSupprimer
  15. grâce a ce résumé je ne ais plus besoins de lire ce livre cooooooool!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. ses plutôt pas mal

    RépondreSupprimer
  17. vous savez dans quelle anne le livre etait publier

    RépondreSupprimer
  18. Je suis en 5ème et ma prof de français nous l'a donné à lire. C'est un très bon livre de science fiction. Facile à lire. J'ai beaucoup aimé ce roman et je le conseil à un public de 10-13 pas plus par ce que je pense que si un public plus vieux le lis, cela doit être endormant ...

    RépondreSupprimer
  19. Ouais assez bien Merci tres bon résumé

    RépondreSupprimer
  20. Trop bien le resume je vais le lire maintenent que jai lu le resune

    RépondreSupprimer
  21. J'ai un exposé à faire et du coup j'ai meme pas eu besoin de lire le livre merci !!!

    RépondreSupprimer