jeudi 9 décembre 2010

Mauvaise graine

Orianne Charpentier


http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/1128/1128629-gf.jpgJérémy ne semble pas à plaindre. Une vie tranquille à la campagne, des parents aimants, un sœur aînée brillante. Pourtant, un profond malaise l'envahit. Il faut dire que rien ne l'intéresse et surtout pas les cours. De toute façon, quand on est bon à rien... Trop banal, trop petit, trop nul. Et puis, si son père pouvait être un peu plus "classe", il aurait moins honte. D'ailleurs, ses parents sont un peu bizarres en ce moment. On dirait qu'ils lui cachent quelque chose...
L'évolution du regard d'un adolescent sur ses parents et sur lui-même, à la faveur d'une brusque révélation. Un roman tout en délicatesse dans lequel bien des adolescents qui se cherchent et se sous-estiment se reconnaîtront. 


"A ma naissance, mon père a planté un arbre dans un coin du jardin. Un noyer dont les branches à présent sont fortes et vertes. Mais près de quinze ans ont passé, et il ne donne toujours pas de fruit. Juste quelques mauvaises noix chétives qui s’écrasent sous le talon en répandant une traînée noire."
Le garçon, Jérémy, sait que ses parents lui cachent quelque chose, il apprend ce que lui cachent ses parents il a peur que son père meure.
Au départ Jérémy se doutait un peu que quelque chose se passait, car son père écrit dans un carnet noir et sa mère pleure.
Jérémy n'aime pas l'école et il fait une bêtise qui lui vaut un renvoi d'un jour, car il a cassé une caméra. Mme Branchu vient chez lui pour tout expliquer à ses parents et c'est là que le lecteur, Mme Branchu et Jérémy apprennent que le père de Jérémy est malade. C'est un moment de douleur pour tout le monde. Jérémy a une sœur qui fait des études, malheureusement elle tombe enceinte et c'est sur ce fait que le lecteur referme le livre avec tristesse. Quant à sa sœur elle savait déjà que son père était malade, ses parents ne lui en avaient pas parlé mais elle l'a découvert toute seule.

Un roman magnifique, l'histoire de cet adolescent touche profondément le lecteur. Le livre est facile à lire, je le conseille donc aux enfants de 12 ans. Vraiment un très beau roman, qui m'a fait passé une très bonne soirée ! Le garçon est courageux et arrive à faire face à un gros problème.

1 commentaire: