jeudi 30 décembre 2010

Vipère au poing

Hervé Bazin

http://static.letsbuyit.com/filer/images/fr/products/original/79/88/vipre-au-poing-7988139.jpeg"Vipère au poing", c'est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, femme odieuse, surnommée Folcoche. 
Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier de Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d'emblée parmi les écrivains les plus lus de l'époque.

"Cette vipère, ma vipère, dûment étranglée, mais surtout renaissante, je la brandis encore et je la brandirai toujours, quel que soit le nom qu'il te plaise de lui donner : haine, politique du pire, désespoir ou goût du malheur ! Cette vipère, ta vipère, je la brandis, je la secoue, je m'avance dans la vie avec ce trophée, effarouchant mon public, faisant le vide autour de moi. Merci ma mère ! Je suis celui qui marche, une vipère au poing."

C'est l'histoire de la famille Rezeau, une famille de petite bourgeoisie provinciale. Trois fils, un père non autoritaire et une mère autoritaire et méchante. Mais c'est surtout l'histoire de la haine qui lie le narrateur, le plus jeune des fils, et sa mère, surnommée Folcoche.
Malgré ce sujet grave qu'est la maltraitance, on retrouve des pointes d'humour et un parler vrai qui retranscrit une ambiance particulière...
Dans le roman on voit évoluer Jean, le narrateur, et sa relation avec sa mère : il la hait mais éprouve un manque lorsqu'elle est absente... Il en vient même à regretter sa sévérité lorsqu'il se retrouve face à son père qui est incapable de faire preuve d'autorité. Je trouve que les garçons témoignent d'un grand courage. Jean en particulier, qui ose tenir tête à une mère qui ne souhaite pas le bonheur de ses enfants. La façon dont le "piège" se retourne contre cette femme est vraiment incroyable. Ce roman n'est pas un réel coup de cœur, mais j'aime l'histoire, mais ce qui ne m'a pas tellement plu ; c'est le style d'écriture. Je le trouve trop compliqué et il ne s'adapte pas tout à fait au récit. C'est ma plus grosse déception au cours de ma lecture. Mais malgré cela, j'ai apprécié le roman et la lecture.
Je ne lirai sûrement pas la suite, du moins pour le moment, car je n'ai pas envie de connaître la suite de la vie de Jean. Néanmoins je recommande ce roman aux jeunes adultes.

1 commentaire:

  1. Super roman classique, que j'ai adorais, et que j'ai lu avec ma prof de français.

    RépondreSupprimer