vendredi 17 décembre 2010

Uglies

Scott Westerfeld
 
http://juste1livre.unblog.fr/files/2009/11/uglies1.jpg

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection? Véritable phénomène aux États-Unis, ce premier tome de la série Uglies a reçu plus de vingt récompenses, dont celle du Meilleur livre pour jeunes adultes 2006 de l'American Library Association.


Ce livre parle d'une vision futuriste de notre monde. Les nouveaux occupants de ce monde se sont forgé une nouvelle mentalité et ont compris d'où venait un gros problème : la différence.
Chaque jeune personne, lorsqu'elle atteint l'age de 16 ans, subit une opération chirurgicale la rendant belle, Pretty, de façon à ce que tout le monde soit beau et s'aime.
Tally rêve de cette opération depuis des années.

Bientôt 16 ans, Tally n'en peut plus d'attendre l'opération qui doit la rendre, Pretty et lui permettre de rejoindre son ami Peris et les autres jeunes gens de son âge à New Pretty Town, qui est une ville de fêtes et de plaisirs sans fin. Mais tandis que les jours passent, elle rencontre une autre Ugly, Shay, qui comme elle doit subir l'opération. Shay ne paraît pas aussi impatiente qu'elle de connaître la beauté parfaite, et se lasse vite du jeu qui consiste à imaginer l'apparence qu'elles auront dans quelques semaines. Elle préfère de loin les escapades dans les forêts voisines et dans les ruines proches d'une ancienne ville, dans laquelle elle rencontre un garçon qui n'a jamais vécu dans la sécurité des villes, ce garçon viendrait d'une communauté étrange baptisée La Fumée, ce garçon prétend qu'atteindre la beauté parfaite n'est pas le meilleur destin qui puisse être à un être humain ... Tally n'est pas du tout convaincue par les histoires de son amie, mais avec les jours qui passent, voilà que le cours des choses s'emballe brusquement, et que Tally se retrouve prise au piège, n'ayant d'autre choix que de rejoindre à son tour La Fumée sous les ordres des Spécial Circumstances...

L'histoire est vraiment fascinante, car elle n'est pas totalement farfelue. Cette vision du futur parait de plus en plus réaliste à mesure de la lecture. Et les personnages, tous plus étranges les uns que les autres, sont totalement incroyables !
De plus il y a un guide de l'univers de ce roman, ce qui nous permet de mieux nous situer dans le roman. Tandis que dans la plupart des romans de science-fiction, l'auteur nous emporte dans un monde que nous n'arrivons pas à bien connaître où comprendre. Je n'aime pas trop les romans fantastiques mais celui-ci est différent des autres romans que j'ai eu l'occasion de lire. Il est plus intéressant, car c'est aussi l'histoire d'une adolescente et l'histoire n'est pas trop centré sur elle. Dans ce livre, j'ai moins l'impression que la survie du monde repose sur l'héroïne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire