mardi 28 décembre 2010

L'enfant et la rivière

Henri Bosco


http://www.decitre.fr/gi/21/9782070513321FS.gifPascalet connaît une enfance paisible à la campagne, dans une petite métairie au milieu des champs bordés de cyprès. Le soir, à la veillée, il entend les grandes personnes parler de la rivière qui coule là-bas, derrière les prés, évoquant les eaux bouillonnantes, les crues et les courants. Pascalet rêve de connaître ce lieu magique qui lui est formellement interdit. "A la rivière mon enfant, lui dit sa mère, il y a des trous morts où l'on se noie, des serpents parmi les roseaux et des Bohémiens sur les rives". Et le petit garçon, pourtant si sage, va désobéir. Profitant d'un voyage de ses parents, il fausse compagnie à sa tante Martine pour une longue escapade. Émerveillé, il découvre les animaux sauvages, la beauté et le calme de la nuit, le chant du rossignol et Gatzo... son cœur s'ouvre à la nature, mais aussi à l'amitié, une amitié forte, et pure comme l'eau de la rivière. 

Le petit garçon est très intrépide. Il s'aventure près de la rivière alors qu'on le lui a interdit, mais il a envie d'aventure...
Il rencontre des Bohémiens et délivre un petit garçon, Gatzo et vit d'extraordinaires aventures au bord de la rivière avec lui. Un récit rempli d'aventures qui fera la joie des petits garçons qui cherchent eux-mêmes de l'aventure.
C'est un livre pour les jeunes enfants, et qui doit normalement leur faire partager de nombreuses aventures. Il faut vraiment que les enfants d'environ 10 ans le lisent et ne passent pas à côté.
Personnellement le livre m'a plu, mais c'est vrai qu'il n'est pas trop à lire quand nous sommes trop grands, car nous ne saurions apprécier l'histoire, mais enfin il n'y a pas d'âge pour lire un livre ! Les illustrations sont vraiment jolies, et puis les jeunes garçons préfèrent les livres illustrés aux livres sans illustration même si c'est plutôt le contraire pour moi. J'avoue que je n'aurais pas pris le livre de moi-même à la bibliothèque, mais comme on me l'a prêté je l'ai lu et j'avoue ne pas le regretter. Un peu de lecture simple fait du bien et change un peu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire