jeudi 6 janvier 2011

L'armée des ombres

Joseph Kessel

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782266208840.jpg1943. Dans la France occupée, l'armée des ombres s'organise. Pourtant, comme le note Philippe Gerbier, un des chefs de la Résistance, «les Français n'étaient pas préparés, pas disposés à tuer». Et le constat tombe, cruel mais lucide : «L'homme primitif est reparu chez les Français. Il tue pour défendre son foyer, son pain, ses amours, son honneur. Il tue chaque jour.» A-t-il vraiment le choix, face aux nazis et aux collaborateurs ? Arme au poing, des milliers de combattants vont oser sortir des caves, des rues sombres, des terrains vagues envahis par la nuit pour que la France, au grand jour, retrouve enfin son vrai visage.


C'est l'hiver 1941-1942, Philippe Gerbier, qui a environ 40 ans, est emmené dans un camp d'internement français. Il a été arrêté en s'étant fait dénoncer et il est soupçonné d'être l'un des chefs d'un réseau de résistants. Avec l'aide d'un autre prisonnier, il réussit à s'évader. Celui qui l'a dénoncé est exécuté par Philippe et d'autres résistants. Il reprend en main son réseau, qu'il réorganise.
Ce roman nous permet d'en apprendre plus sur la résistance et l'auteur nous explique parfaitement la résistance. La vie quotidienne des résistants est très dure. Ils doivent surveiller derrière eux que personne ne les suit ou ne les espionne, organiser le ravitaillement des personnes qui sont cachées, imprimer des journaux libres clandestins, trouver des refuges, organiser l'évasion de camarades emprisonnés ou/et torturés par la Gestapo, avoir toujours à portée de main une pilule de cyanure qui, s'ils se font attraper leur permet d'éviter de parler sous la torture.
Ce roman est très choquant et triste, surtout quand l'auteur nous parle de certaines tortures qu'ont subies d'autres résistants. Un livre qui nous plonge dans une réalité. Il nous permet de voir sous une autre façon la seconde guerre mondiale que part les juifs. Il ne faut pas oublier ces hommes, ces femmes, qui grâce à leur travail, leur courage, leur action, ont chassé les nazis. C'est grâce à eux que la seconde guerre mondiale est terminée. Nous devons donc nous rappeler de ces personnes et ne jamais les oublier.

2 commentaires:

  1. une prise de conscience au cour de ma lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve aussi que ces documents sont essentiels, pour qu'une horreur pareille ne se reproduise plus...

    RépondreSupprimer