samedi 8 janvier 2011

L'appel de la forêt

Jack London

1897, dans les flaces du Grand Nord. Depuis quelque temps, Buck, le chien de traîneau, capte un étrange appel. Il hésite, puis cède et s'enfonce dans la forêt. Quand il revient au camp, il ne trouve qu'un corps mutilé : celui de son maître. Buck va le venger, avec une violence impitoyable ! Après avoir hurlé son chagrin, il s'enfonce de nouveau dans la forêt où l'attendent les loups.

"Les hommes, en creusant la terre obscure, avaient trouvé un métal jaune, enfoncé dans le sol glacé des régions arctiques [... ] Et il leur fallait des chiens, de ces grands chiens robustes aux muscles forts pour travailler et à l'épaisse fourrure pour se protéger contre le froid."

L'auteur nous raconte la vie d'un chien, Buck qui menait une vie tranquille et heureuse au chaud jusqu'à ce qu'il soit volé et revendu à des chercheurs d'or. Il devient alors chien de traîneau dans le Grand Nord canadien, un pays de glace et de neige où seuls les plus forts peuvent survivres. Au fil de notre lecture, le chien domestiqué va s'effacer pour laisser place à une bête sauvage. Buck découvre la violence, le goût du sang. Des rivalitées déchirent la meute dont il fait maintenant partie. Mais Buck entend un appel, et il veut découvrir ce que c'est...
Un livre qui dégage des émotions, ce roman est tout simplement MAGNIFIQUE. L'auteur emploit des descriptions qui nous entraînent dans un tourbillon de neige. Ce livre court est à ne pas manquer.

3 commentaires:

  1. encore un très beau livre de Jack London !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Construire un feu du même auteur il y a peu. J'ai bien l'intention de découvrir d'autres titres de Jack London cette année!

    RépondreSupprimer
  3. Pourriez-vous me donner l'adresse de votre avis sur "Construire un feu" SVP ?

    RépondreSupprimer