lundi 3 janvier 2011

Les allumettes suédoises

Robert Sabatier

http://www.decitre.fr/gi/08/9782253034308FS.gifSur les pentes de Montmartre, nu enfant de dix ans, Olivier, erre le jour et aussi la nuit dans ce vieux quartier de Paris du début des années 30. Sa mère, la belle mercière, vient de mourir et il vit en partie chez le jeune couple formé par ses cousins Jean et Élodie, mais surtout dans les rues de ce temps-là, vivantes, souriantes, animées. C'est là qu'il rencontre une multitude de personnages populaires qui vivent et se croisent sous son regard vif, émerveillé, parfois mélancolique. Soumis à toutes sortes d'influences cet enfant verra peu à peu la féerie des rues effacer sa peine et sa solitude.
C'est une ville inattendue qui apparaît alors, un Paris différent de celui que nous connaissons, des coutumes changées, une autre manière de vivre. Merveilleux roman plein de fraîcheur et de charme, de tendresse et d'humour, Les allumettes suédoises est un des plus grands succès de ces dernières années.


L'auteur nous raconte l'histoire d'Olivier qui vit dans la partie haute de la rue Sabat, sur les pentes de Montmartre. Il a dix ans et erre jour et nuit dans ce vieux quartier de Paris du début des années 1930. Sa mère, Virginie, vient de mourir et le sort de l'enfant n'est pas fixé. Il vit chez un jeune couple, Jean et Elodie. C'est dans la rue, qu'il rencontre une multitude de personnes.
Un livre à lire sans modération, il nous fait découvrir un autre Paris, celui que nous ne connaissons pas ou peu ; l'ancien Paris, le Paris des années 1930. Le garçon, Olivier nous emmène dans des rues inconnues à la rencontre de personnes ; un curieux infirme que l'on surnomme L'Araignée, des commères, Gastounet l'ancien combattant, le malicieux Loulou... Des personnages tous plus étranges les uns que les autres.


1 commentaire:

  1. un super bouquin ! il faut lire aussi "david et olivier" et la suite !! une très belle écriture !

    RépondreSupprimer