jeudi 13 janvier 2011

Auschwitz

Pascal Croci

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/0/0/9782848100005.jpgQuelque part en ex-Yougoslavie... Le vieux Kazik et sa femme se souviennent d'Auschwitz... Quand en mars 1944, ils découvrent que la barbarie revêt une forme humaine : celle du bourreau nazi. Première bande dessinée réaliste sur la Shoah, ce récit bouleversant, directement inspiré des témoignages des survivants du camp d'Auschwitz-Birkenau, raconte le quotidien du camp d'extermination. L'auteur ne cherche pas à résumer la Solution finale ni à développer de thèse historique, mais souhaite sensibiliser les nouvelles générations au devoir de mémoire. Pour ne jamais oublier les millions de victimes du nazisme. 


L'histoire débute en 1993 en ex-Yougoslavie: le vieux Kazik et sa femme se souviennent d'Auschwitz...Ces personnages sont fictifs, mais leur récit bouleversant sur le quotidien du camp  d'extermination est néanmoins inspiré de témoignages de survivants du camp.
Cette bande dessinée doit être lue par tous. Elle est émouvante, tragique, c'est l'un des plus beaux hommages que l'on puisse rendre à la mémoire de la Shoah. L'histoire est bouleversante, elle est dessinée de façon à nous retranscrire de manière réaliste l'horreur, dans le but de sensibiliser les lecteurs, pour qu'ils se souviennent et n'oublient pas. Les dessins sont en noir et blanc et ils sont superbement dessinés.

http://www.sceneario.com/Planche_bd_1970_AUSCHWITZ.jpg
Cette planche ce situe pages 15

1 commentaire:

  1. Tu me fais découvrir ce livre, je n'en avais jamais entendu parler. Je note, parce que le sujet m'intéresse et parce que l'on ne doit pas oublier...

    RépondreSupprimer