samedi 7 mai 2011

Rien à perdre

Marie-Sophie Vermot

http://www.decitre.fr/gi/98/9782844205698FS.gifComment survivre lorsqu'on est responsable de la mort de sa petite sœur ? Tess conduisait le tracteur qui a écrasé Sita. Depuis elle a renoncé à tout, y compris ses études d'agriculture qui lui tenaient tant à cœur. Elle a obéi à son père, elle est partie loin de lui, loin de la maison, travailler dans le restaurant de sa tante. Pourtant quelqu'un d'autre a voix au chapitre, quelqu'un dont on ne parle plus à la ferme : la mère des enfants, partie peu de temps après la naissance de Sita. Tess décide de la retrouver. En chemin, elle croise Adam et son petit frère. Ces deux-là, la vie ne les a pas épargnés. Eux non plus ne renoncent pas à leurs rêves...

La petite sœur de Tess est morte, elle est morte pendant que Tess conduisait un tracteur. L'adolescente s'en veut à mort. Son père décide de l'envoyer chez sa tante, pour qu'elle travaille en tant que serveuse. Sa mère étant partie quand elle était plus jeune, pour poursuivre son rêve ; devenir danseuse, Tess décide de partir à sa recherche pour l'avertir.
C'est un très beau roman qui mérite d'être lu. Les sujets sont très bien traités. L'auteur a su employer des mots justes et compréhensibles pour parler de ces retrouvailles, entre Tess et sa mère. Je trouve quand même la rencontre d'Adam et son petit frère en trop, elle est trop irréaliste, vous verrez pourquoi par vous-mêmes en lisant ce livre, c'est mon seul regret, mais ça ne m'empêche pas d'avoir apprécié énormément ce roman. Marie-Sophie Vermot nous offre encore un super roman.


(Je m'excuse pour le retard, j'ai manqué de temps, et désolée si mon avis n'est pas trop constructif.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire