mardi 10 mai 2011

Deux fois rien

Marie-Sophie Vermot

http://www.decitre.fr/gi/25/9782844204325FS.gif 
De ce voyage en fin de troisième en Irlande, Nuala gardera le souvenir toute sa vie. Elle est enceinte, même pas amoureuse, une histoire idiote dont elle a honte. Et maintenant voilà, elle entre en seconde, l'accouchement est prévu pour Noël. Où sont partis l'insouciance, la légèreté, les rêves ? Au fil des semaines, Nuala s'alourdit. Sa nouvelle responsabilité l'écrase. Pourtant sa famille accueille la future naissance avec sérénité, trop peut-être, en tout cas beaucoup mieux qu'elle... 

Nuala qui a 15 ans tombe enceinte. Elle ne l'a fait qu'une fois, pendant un voyage scolaire en fin d'année, en Irlande. Le père, elle ne le reverra jamais, elle ne l'a même pas aimé... Nuala regrette profondément ce qu'elle a fait, et elle ne veut plus entendre parler du père. Elle décide de garder le bébé, malgré les protestations des ses parents. Nuala a beaucoup de chance, elle a une famille très compréhensive, ce qui l'aide beaucoup.

La relation, entre Nuala et sa mère est celle d'une relation mère-fille à l'adolescence, cette relation d'ailleurs ne fonctionne pas trop surtout à cause du bébé, Nuala ne supporte pas que sa mère s'en occupe. La première de couverture nous parle beaucoup, elle m'a tout de suite plu, et j'ai eu envie de lire ce roman. Ce livre est très bien écrit, il retranscrit la vie d'une adolescente qui tombe enceinte à 15 ans. L'auteur a encore su séduire le lecteur, une fois encore, l'écriture est simple, fluide et compréhensible. C'est un roman émouvant, que j'ai énormément apprécié. Les adolescents, filles et garçons, aimeront surement ce roman qui mérite d'être lu !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire