lundi 30 mai 2011

En plus, c'était pas prévu

Marie-Sophie Vermot

http://images-booknode.com/book_cover_en_plus_c_etait_pas_prevu_27047_250_400 Christine est la meilleure amie de Pénélope. C'est le genre de fille calme et organisée. Elle porte des chemisiers sages et dans ses placards, les vêtements sont rangés par couleur. Christine n'a pas tout à fait quinze ans et elle est enceinte d'un garçon qu'elle ne reverra jamais. Elle n'a rien dit à personne pendant six mois. Pénélope essaie de comprendre. Elle sait qu'elle doit se taire et ne poser aucune question si elle ne veut pas blesser son amie. Elle doit surtout s'habituer à l'idée que Christine a brusquement changé de monde et qu'elle ne peut rien faire pour elle.

Pénélope est la meilleur amie de Christine, qui est une "petite fille modèle", sage, studieuse et organisée. Jusqu'au jour au elle tombe enceinte, et elle a seulement 14 ans. Elle cache ce secret jusqu'à qu'elle en parle à Pénélope, elle est alors enceinte de six mois. Mais les deux amies ne s’entendent pas comme avant, elles ne font plus partis du même monde.
L'histoire commence réellement au moment on nous apprenons cette nouvelle. Marie-Sophie Vermot a décidé de choisir Pénélope comme narratrice, au lieu de laisser témoigner la jeune adolescente enceinte, ce qui est d'ailleurs un choix judicieux. Il nous permet de voir différemment ce sujet traiter très fréquemment. L'auteur à d'ailleurs très bien su comment traiter ce sujet, elle l'a traité avec élégance. L'écriture est vraiment adaptée, elle est simple, compréhensible et fluide.
C'est un très bon roman, où il on y trouve beaucoup de réflexions sur la grossesse, l'amitié, la vie d'une adolescente dont la vie est en train de changer. J'ai dévoré ce livre que je recommande à un publique d'adolescente. Il fera passer au lecteur un agréable moment, tout en lui faisant réfléchir.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire