jeudi 26 mai 2011

Le mystère du feu

Henning Mankell

http://images-booknode.com/book_cover_le_mystere_du_feu_21646_250_400Pour Sofia, la journée commence toujours de la même façon : elle fixe d'abord ses jambes en plastiques, qu'elle porte depuis qu'elle a marché sur une mine, il y a quatre ans. Puis elle a fait sa toilette, dans la cour, et va chercher de l'eau au puits. Sofia discute souvent avec sa grande sœur Rosa, qui a dix-sept ans et lui raconte de mystérieuses histoires d'amour ! Mais ce matin-là, Sofia sent que rien n'est pareil : Rosa est malade, et Sofia s'inquiète.

"Elle passa en revue les différentes occupations qui l'attendaient. Elle allait tout d'abord fixer ses deux jambes en plastique. Elle les portait depuis le jour où elle avait marché sur une mine et où Maria avait trouvé la mort. [...] 
Puis comme chaque matin, Maria allait disparaître. Vêtue de sa robe blanche, elle allait se dissiper dans la lumière du soleil, comme aspirée par elle.
Les journées commençaient toujours de la même manière : Sofia attrapait ses jambes appuyées contre la paroi et Maria apparaissait."
"Il faut que le feu vienne à mon secours, se dit-elle. Il faut qu'il m'explique le sens de la mort de Rosa. Le sens de nos vies. Il doit bien y avoir une raison à tout ça. Le mystère est certainement difficile à percer, mais il y a forcément une explication."
"Rosa se bat avec la mort, pensa-t-elle. Rosa lutte pour vaincre sa peur de mourir et sa peine d'avoir eu une vie trop courte."
"Maintenant elle savait ce qu'était le bonheur. Elle n'avait plus besoin d'interroger le feu. La réponse  était là où elle devait la chercher : à l'intérieur d'elle-même.

Sofia a perdu l'usage de ses jambes et sa sœur, Maria en marchant sur une mine, il y a 4 ans. Depuis elle porte des jambes en plastiques qu'elle doit mettre tous les matins. Il lui reste une sœur, Rosa, et deux petits frères. Elle s'entend bien avec sa sœur et lui parle souvent, mais elle ne va pas pas à la boutique Hassan, où sa sœur va très souvent, et elle ne sait pas ce qui y fait sa sœur. C'est là-bas qu'elle attrape une terrible maladie : le sida... Dans ce roman nous allons suivre la vie de la famille de Sofia qui attend avec appréhension la mort de Rosa... Cette famille qui a déjà tant vécu, la mort de Maria et de leur père, mais aussi la pauvreté qui est bien là.
Ce livre est émouvant, l'auteur a très bien su comment aborder les sujets ; le sida, la vie dans un village en Afrique. On a beaucoup de peine pour cette famille qui a déjà du tant souffrir. L'écriture est simple, compréhensible, et fluide. L'histoire est très bien travaillé, les personnages ont tous une personnalité bien à eux. Sofia est ouverte, et simple d'esprit, j'apprécie beaucoup son caractère. J'apprécie moins celui de Rosa, même si on peut un peut la comprendre, elle est méchante avec sa sœur et elle devient enfermé quand elle apprend sa maladie. Le caractère de la mère est appréciable, elle joue très bien son rôle de mère. J'ai vraiment apprécié que l'auteur mélange plusieurs sujets.

1 commentaire:

  1. J'ai découvert cette semaine qu'Henning Mankell écrit aussi pour la jeunesse car il vient de sortir un nouveau titre. Il faut vraiment que je me penche sur cet auteur qui semble très intéressant et fin connaisseur de son continent.

    RépondreSupprimer