lundi 28 mars 2011

Amies à vie

Pierre Bottero

http://bd.img.v4.skyrock.net/bd2/livrenchanteress/pics/496042600_small.jpgBrune a quatorze ans et partage tout son temps entre le collège et ses copines. Pourtant, il lui manque une véritable amie. Celle à qui l'on raconte ses joies et ses peines. Un jour, Sonia arrive dans sa classe. Brune comprend tout de suite que Sonia sera cette amie dont elle rêve. Mais Sonia cache un lourd secret.
Brune décide d'aider son amie... pour la vie !

Brune est une adolescente mature, ouverte, mais elle cherche une amie à qui confier ses secrets. Puis un jour elle rencontre Sonia, une jeune fille réservée qui est atteinte d'une leucémie. Brune va tout faire pour soutenir son amie, elle va se battre avec elle, l'aider à surmonter cette épreuve. Ensemble elle parviendront à surmonter toutes ces épreuves.

Le style est très simple, compréhensible, tout ce qu'ils faut pour faire un bon roman. Ce livre est émouvant, sensible et réaliste et il nous permet de comprendre l'amitié. Ce roman nous fait comprendre que l'amitié est plus fort que tout, que la maladie peut être vaincue avec de l'espoir et du courage. L'auteur a su nous montrer toutes les épreuves que des amies doivent surmonter si l'une est malade, il nous a fait comprendre les joies, les peines, qu'ont ressenties Brune et Sonia. Les personnages ont tous quelque chose qui les différencie, j'ai apprécié la grand-mère un peu "sorcière", qui sait à l'avance ce qui va arriver à sa petite fille (Brune), et qui fait tout pour l'aider. La mère de Brune surmonte difficilement cette épreuve, elle vit seule et cela ne l'aide pas, malgré cela, elle essaye d'aider sa fille, et l'arrivée de Brune lui permet de se détendre. La petite sœur de Brune est très coquine, mais elle arrive à comprendre que Sonia est malade et elle doit être gentille avec elle. Quant aux amis de Brune ils n'agissent avec aucune maturité et n'essayent pas de connaître un peu mieux Sonia, qui au fond est une adolescente formidable. J'ai été dégoutée par le comportement des élèves de son collège qui se moquaient de Sonia puis de Brune, mais ça reflète exactement le comportement des adolescents maintenant.

2 commentaires:

  1. très beau livre que je viens de lire suite à ton avis

    RépondreSupprimer
  2. je vois que mon blog sert à quelque chose ! lol

    RépondreSupprimer