vendredi 25 mars 2011

Mon enfance en Allemagne nazie

Ilse Koehn

http://www.decitre.fr/gi/62/9782211093262FS.gif
Ilse Koehn, l'auteur de ce livre, a six ans en 1935. C'est le 15 septembre 1935 que Hitler fit promulguer les lois racistes qui mettaient les Juifs au ban de la nation allemande. 
Le père d'Ilse est fils de mère juive et de père allemand. D'après les nouvelles lois, il est classé " Mischling, premier degré ". Ilse, sa fille, devient " Mischling, deuxième degré ". Afin de protéger l'avenir d'Ilse, ses parents divorcent. Ilse reste un premier temps avec son père et sa grand-mère juive. Mais la pression des nazis contre les Juifs devient de plus en plus lourde et Ilse rejoint sa mère et ses grands-parents maternels. Bientôt l'Allemagne entre en guerre. La propagande nazie s'introduit dans les écoles. La jeunesse hitlérienne enrôle...
Puis, les premières bombes tombent sur Berlin. Les enfants sont évacués à la campagne. 
De 1930 à 1945, d'année en année, la vie devient plus difficile. La guerre - peu ressentie au début par les enfants allemands - impose sa priorité de plus en plus.
Ilse Koehn raconte simplement ce qu'elle a vécu jusqu'à la débâcle finale où, dans un Berlin en ruine et en flammes les enfants se quittaient le soir en se disant : " Reste en vie ".


"Il dit : "Nous rentrons à la maison", et tout le monde sait qu'il parle de nous trois.
Vati au milieu, Mutti et moi de chaque côté, aussi près de lui que possible, nous marchons vers Hermsdorf.
Tout doit bien se passer dorénavant. Je le sais. Pour moi la guerre est finie."

L’auteur s’appelle Ilse Koehn, dans ce roman elle raconte son enfance en Allemagne, pendant qu'Hitler était au pouvoir. Ilse vit à Berlin sous les bombes, avec les restrictions, quand elle n'est pas envoyée dans des camps des jeunesses hitlériennes. Son père se doute que les ennuis vont commencer lorsque le 15 septembre 1935, Hitler fait promulguer les lois racistes. Les parents de la jeune fille décident de divorcer afin qu'elle soit moins en danger. Isle est "Mischling second degré", ce qui veut dire qu'elle n'a qu'un parent juif, qui est sa grand-mère. Isle n'est donc pas autant en danger que son père ou sa grand-mère. Cependant, lorsqu'il s'agit pour elle de rentrer dans les jeunesses hitlériennes, le choix est difficile, elle doit choisir entre trahir ses opinions ou adhérer cette monstrueuse propagande. La guerre se fait aussi de plus en plus présente et dangereuse. 
C'est un roman passionnant et profond qui permet de comprendre la vie quotidienne des enfants déplacés à l'Est dans des camps des jeunesses hitlériennes (pour échapper aux bombardements en Allemagne) à travers Isle. Dans ce livre on partage la vie d'une jeune fille dont les parents divorcent pour la protéger de la propagande nazie. Un roman passionnant, où les explications historiques sont très bien décrites, et où on en apprend plus sur la vie sous le IIIe Reich, un livre incontournable !

1 commentaire:

  1. Je suis en ce moment en train de le lire. Il m'a l'air vraiment bien comme livre historique.

    RépondreSupprimer