mercredi 23 mars 2011

Cours sans te retourner

Uri Orlev

http://www.decitre.fr/gi/66/9782081616066FS.gifSrulik est juif polonais, il a huit ans en 1941. Il partage avec sa famille et de nombreux autres Juifs une existence misérable dans le ghetto de Varsovie. Après une première tentative de fuite, Srulik parvient à gagner la campagne. Mais il se retrouve seul, sans cesse menacé par les soldats allemands et le racisme envers les Juifs. Pour passer inaperçu, Srulik apprend à se taire... Mais peut-on oublier son propre nom ? 

"Tadek l'accompagna à la gare. Vu que lui non plus ne savait pas lire, ils durent demander leur chemin. Jurek acheta un billet pour Varsovie. Il y avait beaucoup de monde sur le quai. Quand le train arriva, on le bouscula, mais il réussit à monter en voiture et se précipita à une fenêtre. Tadek était toujours sur le quai. Il lui sourit Jurek lui rendit son sourire."

L'auteur nous raconte la vie de Srulik, huit ans, sa vie au ghetto de Varsovie et sa fuite à la campagne pour échapper aux nazis. Il fuit les allemands pendant toute la guerre pour sauver sa peau. Srulik voyage de village en village où il travaille pour des paysans en échange de leur hospitalité et de quoi manger. Il connaîtra la peur, l’obligation de se cacher, de se taire, mais aussi le racisme envers les Juifs. Srulik travaillera chez différents paysans pour survivre, il devra oublier son nom, oublier qu'il est juif, seulement pour survivre, mais ce ne sera pas facile entre les paysans qui le maltraitent et les délateurs de se cacher.
Un livre émouvant, fort, qui nous fait pleurer, c'est une histoire vraie et on se demande comment ce garçon a réussi à survivre, comment il a réussi à ne pas abandonner.
Un roman incontournable, à lire sans limite d'âge qui plaira aux petits comme aux grands. J'ai dévoré ce roman et je n'ai pas pu m'arrêter, l'aventure ne s'arrête jamais et on ne peut pas se détacher de ce roman.

1 commentaire: