jeudi 7 avril 2011

Les carnets de Lily B.

Véronique M. Le Normand

http://www.decitre.fr/gi/83/9782266193283FS.gifComment se regarder en face quand on a une cicatrice à la tempe gauche ? Comment se concentrer quand on n'a pas de chambre ? Comment croire à l'amour quand on a des parents assez tordus pour vivre séparés sous le même toit ? J'avais quinze ans, un nom débile et tout me donnait envie de chialer. Je me suis soignée en écrivant...
  
"Avant, j'étais si proche de mes parents, maintenant je suis une étrangère. Ils ne me connaissent pas.", "On ne photographie jamais les gens en train de se disputer. Le bonheur c'est comme un cliché, c'est instantané.", "La réalité ressemble parfois à un film qu'on n'a pas envie de voir.", "Coup de foudre : nous n'avons pas échangé trois mots que je suis possédée par un irrésistible désir de me blottir dans sa chaleur.", "A défaut de faire ce qu'on aime il faut aimer nos défauts.", "De ma vie je n'avais jamais eu d'ami comme Florian. Je l'ai regardé intensément. Alors j'ai posé mes lèvres sur ses lèvres. Elles avaient un goût de petit pois.", "-Les petites annonces. J'adore ça, lire les petites annonces de Libé. Tiens écoute celle-ci : "Tu sens la myrtille, moi, j'ai eu un accident de trottinette. On s'est rencontrés sur mes rollers. J'ai envie de te revoir".


Lily Blachon a quinze ans, et sa vie va de travers. Elle se sent aussi mal dans sa tête que dans son corps. Ses parents se séparent mais ils habitent toujours sous le même toit. Sa mère est prise par son travail et son nouvel amant. Un jour, un garçon en rollers la bouscule, l’invite à venir boire un verre, mais elle refuse, mais, plus tard, Lily le cherche partout. Elle devient amie avec un camarade de classe.
Dans ce premier tome, Lily est à la recherche de son identité. Cette adolescente n’assume pas son nom de famille, son physique, et elle a du mal à avaler le fait que ses parents se séparent et vivent leur vie chacun de leur côté. Le lecteur se retrouve facilement dans la peau de Lily qui nous livre ses sentiments, ses frustrations et ses désirs.
Un roman qui se savoure et qui se lit facilement et rapidement. Si vous aimez les histoires d'adolescents, ce livre est pour vous !

1 commentaire:

  1. dans ma PAL, j'adore les romans d'ados et d'histoires d'amours ;)

    RépondreSupprimer