vendredi 19 novembre 2010

Le prince est le pauvre

Mark Twain

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51F23HT32JL._SL500_AA300_.jpg Fils d'Henry VIII d'Angleterre, le prince de Galles rêve de courir en liberté et de se battre dans les rues de Londres avec les gamins de son âge. En même temps, dans un quartier sordide de la capitale anglaise, un petit pauvre rêve de devenir prince. Et si l'occasion était offerte aux deux enfants de réaliser leur rêve, chacun prenant la place de l'autre ?


Un roman hilarant, car les deux garçons vont échanger leur rôle pendant plus de temps qu'ils ne le pensent et vont être pris pour des fous. Un petit garçon pauvre qui devient prince, puis roi, à la mort du roi Henry VIII, un jeune prince devient pauvre, et tous deux d'un instant à l'autre, ils vont avoir du mal à se faire à leur nouveau rôle. Marc, le jeune garçon, se voit devenir roi, à la mort d'Henry VIII, et il a du mal à digérer cette nouvelle. Edouard VI, le jeune roi, se voit obligé de survivre dans Londres, il doit se débrouiller seul en étant pris pour un fou. Le jeune roi, se fait des amis et se rend compte de la dur vie des sujets, il va même en prison à deux reprises pour des raisons banales, et c'est très intéressant, car après il décide de changer des lois dures pour ceux qui doivent les subir.
L'auteur raconte très bien le récit de ces jeunes garçons, les mots employer sont très instructifs, car il y a un peu d'histoire dans ce roman. Ce n'est pas un coup de cœur, mais ce roman est sympathique à lire, je le conseille aux enfants.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire