lundi 22 novembre 2010

Kevin le révolté

Torey L. Hayden


http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782290312872.jpg
"Zoo-boy " : on avait presque oublié le nom de cet adolescent qui vivait tapi sous les tables... Kevin est considéré comme un cas désespéré : il a totalement cessé de parler vers l'âge de neuf ans. Abandonné par sa mère, il a été confié à des institutions spécialisées mais personne n'est venu à bout de son mutisme volontaire. C'est alors qu'on fait appel à Torey L. Hayden dont les méthodes commencent à susciter l'intérêt des psychologues traditionnels. Un rude et passionnant combat s'engage aussitôt contre la peur et la souffrance. Mais les réserves de patience et - pourquoi pas - de tendresse de Torey sont inépuisables.

«J'étais la souris piégée dans le regard fixe et meurtrier du cobra, terrorisée, mais trop fascinée pour s'enfuir. Pourtant, assise à mon bureau, tripotant la lame vive du poignard fait main, je sus, sans équivoque aucune, que Kevin était dangereux.»

Une fois de plus, l'auteur nous décrit la vie d'un adolescent en difficulté, on retrouve encore le même narrateur que dans "L'enfant qui ne pleurait pas" mais plus tard.
Kevin a 16 ans, depuis l'âge de 7 ans, il s'est muré dans un mutisme volontaire, avec beaucoup de phobies, jusqu'au jour où Torey arrive et l'aide, Torey est sa dernière chance avec l'hôpital psychiatrique à vie.
Pendant 2 ans et demi, Torey le suit et l'aide, elle arrive à le faire parler et il arrive même à raconter les violences de son beau-père à l'égare de ses sœurs et lui. L'adolescent en vient à vouloir tuer son beau-père et il ne ressent aucune amour pour sa mère, car elle voyait ce que faisait le beau-père à ses enfants mais elle ne disait rien.

Torey Hayden a eu vraiment beaucoup de patience avec Kevin, car elle n'arrive à connaître son histoire qu'au bout de 1 an et demi et à plusieurs moments elle croit Kevin guéri, mais il ne l'est vraiment qu'à la fin du livre.
J'ai été très touchée par l'histoire de Kevin, c'est encore un super roman de Torey L Hayden.
Un récit révoltant, triste et hallucinant, à mettre entre toutes les mains, mais attention les larmes sont au rendez-vous...

Plus d'infos sur le livre : http://www.torey-hayden.com/french/murphys_boy.htm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire