dimanche 10 avril 2011

Le roman de Noémie

Véronique M.Le Normand

J'étais une fille perdue en terminale. J'avais des doutes sur mon avenir, j'ai enquêté sur le passé. Ce passé avait un nom : Noémie. C'était beaucoup plus que mon arrière-grand-mère. Tout a commencé le jour où j'ai reçu ses carnets en héritage : dix minuscules carnets avec des dates, rien que des dates...

"J’avais de la chance. J’aimais le garçon qui m’aimait. J’étais née dans un pays libre, dans une famille aisée, à une époque où il n’y avait pas de guerre, j’avais la possibilité de faire des études. […] Dans sa jeunesse, Noémie, elle, n’avait pas eu de chance."
"-Ma chérie, ce n'est pas l'écriture de mémé Nono. Mémé Nono ne savait pas écrire."

"Les familles sont comme des fleuves traversés par des courants qui influencent parfois leur destinée. La mienne avait pris sa source avec Noémie K. sur un sole aride et que des amitiés étincelantes avaient profondément irrigué."
"J'étais sur le point de me retourner lorsqu'une voix familière, si familière, a mumuré à mon oreille :
-Vous attendez quelqu'un ?
J'ai fermé les yeux, et j'ai laissé mon dos se fondre dans le sien. Je n'avais plus besoin de me retourner, je savais que c'était lui. Florian. Il a ajouté :
-Je le connais ?
J'étais troublée. Je frissonnais. Les larmes aux yeux, j'ai articulé :
-C'est l'homme de ma vie."


Lily est en terminale en banlieue parisienne. Elle correspond par Internet avec son petit ami, Florian, parti au Canada. Puis six mois après la mort son arrière-grand-mère, Noémie, elle reçoit des tous petits carnets vierges avec seulement une année écrite à la plume sur la couverture, de 1917 à 1981. Noémie savait que Lily tenait un journal intime, et a voulu créer une complicité entre elles. Un seul problème : elle était analphabète. Lily veut à tout pris percer le mystère de son arrière-grand-mère. Pour élucider le mystère, elle interroge sa famille.
Lily après avoir trouvé l’homme de sa vie, a besoin de s’approprier ses racines pour aborder la vie adulte.
Ce tome n'est pas pareil que les précédents, car l'auteur ne s'est pas basé principalement sur l'adolescence mais sur la mémoire. C'est pour cela que ce tome n'est pas génial et j'ai moins accroché à celui-ci qu'aux précédents, mais j'attends de lire le dernier tome, pour avoir un avis final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire