jeudi 4 novembre 2010

Le roi Arthur

Michael Morpurgo

C'est une longue histoire, une histoire de grand amour, de grande tragédie, de magie et de mystère, de triomphe et de désastre. C'est mon histoire. Mais c'est l'histoire surtout de la Table Ronde où, autrefois, siégeait une assemblée de chevaliers, les hommes les meilleurs et les plus valeureux que le monde ait jamais connus. Je commencerai par le commencement, quand j'étais encore un enfant à peine plus âgé que tu ne l'es aujourd'hui.

L'auteur nous raconte l'histoire du roi Arthur, avec une simplicité étonnante, car l'histoire de ce roi est très dur à expliquer et dans ce livre elle l'est très bien. Les aventures du roi sont périlleuses et il évite avec justesse la mort. L'auteur nous raconte, dans plusieurs chapitres, les aventures de Tristan, Lancelot, Gauvain et Perceval, et cela nous donne encore plus d'indications sur ces chevaliers de la Table Ronde, et j'ai aimé leurs aventures, car ont les apprend un peu mieux. A la fin c'est assez triste, car juste pour une histoire d'amour, les chevaliers de la Table Ronde se dispersent et meurent...
En mettant Arthur comme narrateur, le lecteur se sent proche du personnage et partage ses aventures. Quand j'ai lu les livres de Chrétien de Troyes j'ai senti une légère différence d'écriture avec ce roman, car celui-ci est destiné à un public de environ 10 ans et les romans de Chrétien de Troyes sont destinés à un public collégiens et adultes. A la fin du roman j'ai eu envie de lire d'autres romans sur la Bretagne et ses légendes, et je pense les ajoutés à ma PAL. Ce livre mérite d'être lu et relu, autant que par les jeunes que par les personnes plus âgés. Il y a un mot pour définir ce livre; magnifique, car je l'ai vraiment adoré ! Découvrez vite ce roman d'aventures à couper le souffle...

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu pour l'école ! Je trouve que ce n'est pas assez attachant quand même !

    RépondreSupprimer