lundi 25 avril 2011

On s'est juste embrassés

Isabelle Pandazopoulos

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/3/8/9782070622832.jpg
" -J'ai pas couché avec Walid, je l'ai juste embrassé... Une fois, une seule fois ! C'est ça, la vérité ! Plus je criais, plus elle souriait. -Mais on s'en fout de la vérité, ça compte pas la vérité... Tu comprends pas ça ? Je l'ai regardée un long moment et puis j'ai murmuré : -Non, je comprends pas... Je n'avais plus envie de crier, même plus envie de pleurer, je me sentais juste d'une tristesse à mourir. " 
Un roman bouleversant. Un auteur à découvrir. Un concentré d'émotion à savourer d'une traite. 
"Ça a été aussi soudain qu'une bombe. J'ai perdu Sabrina et j'ai perdu ma mère. D'un coup. Comme j'avais perdu mon père quelques années plus tôt.
Autour de moi, il n'y a plus eu personne."


"Elle a hurlé :
- T'es qu'une pute Aïcha, t'es qu'une sale pute !
Et elle m'a craché dessus. J'avais plus le choix. "Pute", c'est la pire des humiliations. Mon arrêt de mort dans la cité. Et la cité, ça comptait plus que tout. Ca venait avant ma mère. Ou juste après.
Je l'ai poussée en arrière. Elle a crié, surprise, elle n'avais pas vu le coup venir, elle est revenue à la charge et on a commencé à se battre, collées l'une contre l'autre, à taper, taper, taper pour se faire mal..."


"J'en étais sûre, ce serait bientôt écrit sur les murs de l'école, tagué en noir et rouge, et gravé sur les tables, dans les classes, sur les portes des toilettes. Mon nom à côté de celui de Nafi la salope, du CPE qu'on déteste, de tous ceux dont on se moque, mon nom comme une pancarte dans le dos."
Aïcha, quinze ans, vit seule avec sa mère depuis que son père les a abandonnées. Heureusement, il y a Sabrina, sa meilleure amie, et Walid, le frère de Sabrina, qu'elle aime, mais personne ne le sait. Un soir, Walid embrasse Aïcha, et puis après, plus de nouvelles. Jusqu'au jour où une rumeur est lancée au collège par Sabrina, la rumeur dit qu'Aïcha a couché avec Walid. Du jour au lendemain, Aïcha perd tout, son amitié avec Sabrina, son amour pour Walid, sa réputation au collège. Aïcha va alors devoir faire des choix, et donner une nouvelle direction à sa vie. 

L'auteur a très bien su comment écrire l'histoire d'une adolescente qui perd tout juste à cause d'une rumeur. De plus, l'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu, elle colle bien au récit, et l'histoire m'a touchée. Dès les premières lignes, j'ai dévoré ce roman, et je n'ai pas pu m'arrêter de le lire. C'est une histoire à découvrir, et à faire découvrir, un livre incontournable. Un petit livre facile et sympathique à lire, que j'ai vraiment apprécié. Un roman qui saura envouter les lecteurs, et qui les laissera sans voix du début à la fin. Je conseille ce roman plutôt aux adolescents.

1 commentaire:

  1. Il est trop magnifique se livre *__* J'adore mais y a pas la fin de la conversation d'Aiche et de son père a la fin du livre c'est dommage !

    RépondreSupprimer