vendredi 22 avril 2011

En route pour l'avenir

Sarah Dessen

http://images-booknode.com/book_cover_en_route_pour_l_avenir__54574_250_400Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

"J'ai pris une décision éclair, de celles qu'on prend dans une situation de vie ou de mort. On n'en était pas là, c'est vrai, mais je n'ai pas réfléchi, j'ai agi dans l'urgence: j'ai plongé la main dans les haricots. J'en ai pris une bonne poignée et je l'ai balancé sur Eliot sans hésiter.
Les haricots ont splashé sur son visage e sur sa tête, quelques-uns ont atterri sur la pointe de ses chaussures. J'ai entendu les autres complétement tétanisés suspendre leur souffle, ça peut paraître incroyable mais c'est vrai! Moi, je ne fixais qu'Eliot, qui clignait des yeux et s'essuyait le nez.
-Oh merde, me dit-il. Tu vas voir ce que tu vas voir!"

"Je me suis penchée et je l'ai embrassé sur le front. Il a levé les yeux et m'a souri. Puis je me suis assise en face de lui, tandis que la serveuse s'approchait et me servait mon café. Tandis que j'envellopais ma tasse bien chaude pour me réchauffer, j'ai senti sa main se poser sur mon genou. Le matin serait là bien assez vite, sans qu'on s'en aperçoive. Mais en attendait, nous avions toute la nuit devant nous et nous étions ensemble. Alors j'ai fermé les yeux et j'ai profité de l'instant présent."
"J'ai souri et au milieu du Tallyho, au milieu de la nuit mais hors du temps, Eliot m'a embrassé. Ça n'était pas comme je l'avais imaginé, mais ça a été parfait.
Quand on a cessé de s'embrasser, la chanson finissait, mais tout le monde restait enlacé, continuant de danser. J'ai posé ma tête sur la poitrine d'Eliot pour faire durer le plaisir. Le DJ n'avait pas menti. C'était déjà demain. Et mon petit doigt me disait que la journée serait bellicisme."



Auden est insomniaque depuis le divorce de ses parents.  Ses parents souhaitent qu'elle soit célèbre, elle reste donc dans son cercle familial., et ne voit pas beaucoup de gens. Lorsque Auden décide de passer ses vacances chez son père, elle va enfin pouvoir vivre une vie normale d'adolescente et elle va rencontrer Eliot, qui lui aussi est insomniaque.
Grâce à une narration à la première personne, on ressent ce qu'Auden ressent mais également son mécontentement devant sa vie et sa famille. J'ai été touché par ce qu'elle traverse et heureuse lorsqu'elle s'ouvre à la vie, et voit le monde différemment. J'ai vraiment accroché à l'histoire, et comme beaucoup de livre, on a du mal à s'en détacher. C'est très intéressant de suivre le parcours d'Auden pour s'ouvrir à la vie d'adolescente. Eliot et Auden vont peu à peu sortir de ce nuage noir, et finir l'été en beauté... Il y a des amitiés qui se forment, une histoire d'amour qui commence, tout cela fait partie des expériences qu'Auden vit durant ce merveilleux été.
Un roman très sympathique, qui plaira aux adolescentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire