lundi 6 juin 2011

Tendance filles

Marie-Sophie Vermot

http://www.decitre.fr/gi/61/9782211062961FS.gifUn appartement. Une chambre à soi. Le rêve, le paradis sur terre quand on vient de passer une bonne quinzaine d'années chez papa-maman à obéir, à se taire, à respecter les horaires et les manies de la famille. C'est ce miracle qui arrive à Colombe et à sa meilleure amie Louise. Elles n'ont que seize ans, c'est l'année du bac de français et pourtant, Gaga est d'accord pour leur prêter un petit appart sous les toits. Gaga, c'est la grand-mère de. Colombe. Une grand-mère pas comme les autres, une vraie terreur à vélo. Elle ne doit pas ce surnom à la sénilité précoce, mais à une déformation enfantine de la prononciation de son prénom, Olga, par Colombe quand elle avait deux ans. Et depuis c'est resté. Vous croyez peut-être que c'est le bonheur absolu, cet appart sous les toits. Et c'est ce que Colombe croyait aussi. Mais voilà, Gaga a le cœur sur la main. Et quand elle propose à Lola, la fille d'une collègue mutée loin, de le partager avec Colombe et Louise, on peut dire que les ennuis commencent. 

Colombe, 16 ans, va vivre dans un appartement qui appartient à sa grand-mère, Olga qu'elle apprécie beaucoup. Elle va le partager avec Louise, sa meilleure amie mais aussi avec Lola, qui a été imposé par sa grand-mère étant donné que la mère de Lola est mutée loin. Alors voilà que les ennuis commencent et plus rien ne va. Ce n'est pas vraiment le paradis et pas du tout ce qu'espérais Colombe. Les trois filles n'ont pas grand chose en commun...
Le lecteur suit leur vie de septembre à juillet, en alternant entre les disputes, les ennuis et les garçons. L'histoire est bien écrit et original, elle emporte très bien le lecteur. Le livre est très facile à lire et plaira aux prés-ados et aux adolescents. Les filles de l'âge de Colombe, Louise et Lola se reconnaîtront très certainement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire