dimanche 5 décembre 2010

Quatre filles et un jean

Ann Brashares

http://www.secrets-de-filles.fr/wp-content/uploads/livre-4-filles-et-1-jean.jpg
Ma première s'appelle Carmen. Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père...
Ma deuxième s'appelle Tibby. Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Et si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie...
Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire, mais au fond si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin...
Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est brune, superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son cœur. Mais le soleil de Grèce va réveiller en elle des sentiments inconnus...
Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours.
Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisen
t...

Carmen voulait passer un été de rêve avec son père, mais malheureusement son père va se marier avec une inconnue. Elle a beaucoup de mal à se faire à cette idée et le prend très mal. Elle déteste Lydia, la fiancée de son père et n'apprécie pas ses enfants Paul et Krista. Carmen voulait passer un été toute seule avec son père et son père la déçoit en l'oubliant. Carmen est invisible. Elle décide de rentrer chez sa mère, mais au mariage de son père et de Krista elle y va en portant le jean magique.
Tibby, reste à Washington et elle fait un boulot chez Wallman, un supermarché. Elle rencontre une gamine de 12 ans atteinte d'une leucémie qui s'appelle Bailey et elle est très attachante.
Les deux filles passent un super été en tournant des reportages sur différentes personnes. Malheureusement, la maladie de Bailey l'emporte, ce qui cause une immense tristesse chez Tibby avec en plus la mort de son cochon dinde, Mimmi.
Quant à Bridget elle va dans un camp de sport et rencontre Eric, elle tombe immédiatement amoureuse de lui mais elle veut aller plus loin que les bisous... C'est une super joueuse de football et elle est la fierté de son équipe, même si elle donne un peu trop d'elle même.
Et puis Lena part en Grèce sur l'île de Santorin chez ses grands-parents. Elle rencontre Kostos, qui est un garçon que ses grands-parents adorent. Mais Lena ne se laisse pas facilement approcher par les garçons et au départ elle tient ses distances avec lui, même si lui a envie de la connaître. Mais tout change quand Kostos la voit nue en train de se baigner, Lena s'affole et rentre en courant chez elle mal habillée, sa grand-mère la voit et croit que Kostos a voulu lui faire du mal. Sa grand-mère et son grand-père vont voir les grands-parents de Kostos et une dispute éclate, les deux grands-pères se battent sous l'œil de Kostos, Lena et les deux grands-mères. Personne ne sait la vérité sauf Lena et Kostos, ils passent donc un été en s'évitant, mais heureusement Lena avoue réellement ce qui s'est passé en voyant à son tour Kostos se baigner nu. Et ils tombent amoureux l'un de l'autre, mais Lena doit rentrer à Bethesda.

Je n'aime pas tellement Bridget, car elle va trop loin pour moi et je n'aime pas trop son caractère, mais les autres personnages sont fascinants et le lecteur plonge dans la vie de ses filles sans difficulté.
J'ai vraiment adoré ce roman. Après avoir lu "Toi et moi à jamais" de Ann Brashares j'ai eu envie de lire "Quatre filles et un jean" et franchement je ne suis vraiment pas déçue. J'espère que les prochains tomes seront aussi bien que le premier.

Site de l'auteur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire