samedi 4 décembre 2010

Le mystère du lac

Robert R. McCammon

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2010/9782253128212-G.jpgCe que le petit Cory a vu ce matin froid de printemps, au fin fond de l'Alabama, jamais il ne pourra l'oublier : une voiture folle, surgi de nulle part, s'enfonçant dans les profondeurs du lac, un inconnu attaché au volant par des menottes. Il luttera de toutes ses forces d'enfant pour découvrir la vérité et conjurer les puissances démoniaques que le mystère du lac a libérées. Une étrange prêtresse noire, centenaire, tentera de le guider...
A la lisière du fantastique et du merveilleux, dans le décors mythique du Sud profond, Le mystère du lac évoque, au long d'un périlleux parcours initiatique, les sortilèges d'un pays à jamais disparu : celui de l'enfance.

J'ai bien aimé le début du roman, mais c'est vrai que la fin est un peu barbante, surtout quand il parle d'un tyrannosaure, alors que l'histoire est sensée avoir était vécue ! Ça déséquilibre le lecteur, et on ne sait plus trop si c'est réel ou fictif. Ce qui m'a permis d'aimer ce roman est le mystère du lac, c'est vraiment ce que j'ai préféré dans le roman, mais le reste était un peu inutile. Malgré cela je mets une note de 6/10, pour le mystère du lac. A des moments le roman nous fait réellement peur, surtout quand l'auteur nous décrit la personne qui était dans la voiture...
Ce récit mélange le policier et le fantastique, peut-être que l'histoire m'aurait plus captivé si il n'y avait pas autant de fantastique.
La couverture et la quatrième de couverture donnent envie de lire ce roman, mais j'ai été vraiment déçue par le trop plein de fantastique. Je pense que la quatrième de couverture ne correspond pas tout à fait au roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire