jeudi 21 juillet 2011

Mauvais plan

Dana Reinhardt

http://www.decitre.fr/gi/78/9782844207678FS.gifDans une petite ville américaine de la côte Est, trois amies, Emma, Anna et Mariah rêvent de passer toute une nuit chez un copain plus âgé.
Parce qu'elles savent que leurs parents refuseront, elles mettent au point un mensonge. Encouragées par leur réussite, elles recommencent la semaine suivante. Mais, cette fois, les choses tournent mal et, prises la main dans le sac, plutôt que d'avouer et d'affronter des explications orageuses, elles montent un scénario dont les conséquences vont totalement les dépasser. Ce récit à trois voix révèle ce temps délicat qu'est l'adolescence, où tout peut déraper si rapidement. 

Emma, Anna et Mariah sont amies. Sous l’influence de Mariah, elles mentent à leurs parents pour se rendre chez des garçons plus âgés qu’elles. Elles décident de mettre au point un mensonge qui dira qu'elles se rendent au cinéma. Malheureusement pour les 3 amies le repas auquel les parents d'Emma assistaient s'est terminé plus tôt que prévu et ils se sont donc rendus au cinéma et n'ont pas vus les adolescentes. Étant donné que leurs parents ont découvert leurs supercherie elles décident d'inventer un mensonge dont les conséquences vont complétement les dépasser, c'est certainement quelque chose qu'elles vont regretter toute leurs vies.
L'auteur nous raconte petit à petit les évènements, en suivant tour à tour chacune des trois filles. La personnalité de chacune des jeunes filles apparaît lentement au fur et à mesure de notre lecture. Le déroulement du mensonge des adolescentes, est fascinant et vraisemblable. Le roman ne finit pas aussi mal qu'on le pense, mais le lecteur est quand même un peu ému à la fin de ce livre. "Mauvais plan" développe une réflexion sur le mensonge, on voit ce qui peut arriver si on ment sans savoir s'arrêter, ou quand on ment trop souvent à ses parents. A la fin du roman le lecteur en conclu que le mensonge est un vilain défaut, qui peut avoir des conséquences désastreuses. Le mensonge est un sujet peut traiter par les auteurs, c'est pour cela que ce livre est à ne pas manquer. De plus l'auteur à vraiment bien aborder le sujet, elle a su employer un bon vocabulaire, elle n'a pas ajouté de détails inutiles ni de personnages. Et puis on s'attache vraiment aux 3 adolescentes, qui ont toutes leurs charmes. Vraiment c'est un roman à ne pas manquer et à savourer avec plaisirs !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire