jeudi 24 mars 2011

David et Olivier

Robert Sabatier

http://www.decitre.fr/gi/20/9782253049920FS.gif
Olivier, le héros de la série des Allumettes suédoises a huit ans et demi.
Il mène auprès de sa mère, Virginie, la belle mercière, une vie insouciante et joyeuse. L'aventure commence pour lui avec la rencontre de David, le fils de M. Zober, le tailleur établi depuis peu rue Labat. Si différents David et Olivier seront bientôt unis par des secrets, des jeux, des projets, mille riens qui les rendent inséparables. Chacun fait découvrir à l'autre son univers. Olivier offre à son ami la présence de Montmartre, sa féerie, ses émerveillements, son spectacle permanent.
David lui fait connaître les siens, leurs coutumes, leur manière d'être de vivre et de croire. En cette année 1930, les gens vivent autant dans la rue que dans les logements étroits. On retrouve avec plaisir certains des personnages des Allumettes suédoises et beaucoup d'autres ; tout un peuple gouailleur, turbulent et tendre, avec ses habitudes, son langage, son courage et la musique des rues, le parfum d'une époque où il fait bon vivre. David et Olivier : deux héros délicieux pris dans la vie réelle et dépeints avec amour.
Un roman qui fleure bon l'amitié, la vérité, la poésie, et une sensation rare : celle du bonheur. 


Olivier a huit ans et demi. Il vit avec sa mère, Virginie, une mercière et mène une vie insouciante et joyeuse. Il joue dans la rue avec ses amis, Loulou, Capdeverre, Elie, Tricot, Jack Schlack, et tant d'autres, qui font la guerre aux enfants de la rue Bachelet, comme Anatole, Tartine. David, emménage rue Labat, et il est le fils de M. Zober, le tailleur qui vit depuis peu rue Labat avec sa femme, Esther, et sa fille aînée, Giselle. David est plus qu'un ami pour Olivier, les deux enfants sont inséparables et vivent des multitudes d'aventures ensemble. Ils se racontent des secrets, jouent ensemble, font des projets, tellement de choses qui les unissent. Olivier lui montre Montmartre, les gens qui y vivent, etc... David quant à lui, lui fait connaître sa famille, leurs coutumes, leur croyance, et un oncle qui est allé en Amérique, ce qui étonne Olivier.
Ce roman est très bien réussi et offre un petit brin d'aventure avec ces deux inséparables amis. Les deux garçons ont tout pour nous charmer. On est triste quand on apprend que David doit partir, c'est un moment difficile pour le lecteur qui s'est attaché aux garçons, mais surtout pour Olivier. Un roman magnifique à savourer, et il ne faut surtout pas manquer la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire