lundi 31 janvier 2011

Les contes de Terremer 3

Goro Miyazaki

http://www.actu-manga.fr/affiche/911.jpgLe mage Aranaéide qui est en quête de la vie éternelle, décide de manipuler Arren en lui faisant peur avec sa propre ombre. Epervier veut secourir Ténar qui est retenue prisonnière au manoir de nécromancien. Va t-il réussir à la délivrer ?
J'ai bien aimé que Thérru n'ait enfin plus peur d'Arren.  Mais le scénario n'est toujours pas très enrichissant.
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais c'est tout simplement un très bon manga. Et c'est aussi  la première réalisation de Goro Miyazaki.  L'univers héroic-fantasy est décrit avec un luxe de détail, et il est très plaisant.









Les contes de Terremer 4

Goro Miyazaki

http://www.decitre.fr/gi/05/9782723458405FS.gif 
Alors qu'Epervier allait mourir voilà Arren qui survient et après avoir tuer son père, Aranéode délivre le monde du mal…
On découvre que l'épée d'Arren est magique. Mais pourquoi est-elle magique, d'où vient elle, quels sont ses pouvoirs exacts ? Le lecteur n'en saura jamais rien.
Thanu est une fillette sortant de l'ordinaire, sûrement une princesse d'un quelconque pays, on nous embête avec des révélations ridicules, et nous n'en saurons jamais plus sur son passé. Donc, beaucoup d'inconvénients à la lecture de ce dernier tome.
Donc c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à modifier pour que ce tome soit bien.

dimanche 30 janvier 2011

Les contes de Terremer 2

Goro Miyazaki

http://www.actu-manga.fr/affiche/912.jpg Arren se réveille enchaîné dans un fourgon qui transporte de nombreux esclaves. Tout d’un coup, le convoi n’avance plus et une lumière intense illumine les yeux de tout le monde, c'est l'Epervier (Ged) qui vient délivrer Arren. Ils partent et se dirigent vers une maison isolée à travers les champs. En frappant à la porte, une femme qui s'appelle Ténar leur ouvre et accueille les voyageurs à bras ouverts, et elle connait Ged. Arren est amené au lit, vu que son état ne lui permet pas de se tenir éveillé plus longtemps. Ténar présente Thérru, une jeune fille qu'elle a recueillie 5 ans auparavant. Le matin, Arren et l'Epervier aident à effectuer les travaux dans les champs pour remercier Ténar. Mais bizarrement, la menace est toujours existante, notamment avec le mage Aranéide…

Les dessins sont toujours magnifiques, les couleurs le sont également. Le problème de ce tome 2 est principalement le scénario qui n'est pas assez développé, il est bien trop classique à mon goût.
Quant aux personnages nous retrouvons Thérru toujours aussi mystérieuse, Arren et Ged. Les nouveaux personnages sont Ténar, qui est une vieille connaissance de Ged, et elle a prit Thérru à sa charge, car elle est orpheline. Elle possède une ferme et des champs qui subviennent à ses besoins. Il y a aussi, le lièvre, qui est un commandant à la charge d'Aranéide, il s'occupe de la chasse aux esclaves, mais n'est pas très courageux et laisse ses hommes combattre à sa place. Quant à Aranéide c'est un mage, qui semble en vouloir à Ged. C'est aussi le seul mage qui a encore tous ses pouvoirs.
Nous découvrons beaucoup de nouveaux personnages dans ce tome et ils apportent tous leur grain de sel.

Les contes de Terremer 1

Goro Miyazaki

http://www.bdnet.com/img/couvpage/95/9782723457958_cg.jpgL'histoire commence quand des dragons apparaissent dans le monde des hommes. Les mages commencent à perdre leurs pouvoirs les uns après les autres, ce sont des signes que l'équilibre naturel de Terremer est sur le point de se rompre. Epervier, un archimage entreprend un voyage pour rechercher la cause de ce trouble. Pendant son voyage, il rencontre Arren et lui propose de venir avec lui. Malheureusement le jeune homme se fera capturer par des chasseurs d'esclaves en arrivant à Hort Town...
Goro est le fils de Hayao Miyazaki, il y a donc beaucoup de similitudes artistiques dans ses dessins, j'en ai été agréablement surprise.
Arren est le prince d'Enlad, du quel il s'est échappé après avoir tué son père, et lui avoir dérobé l'épée royale. J'aime le caractère d'Arren, mais je n'ai pas compris pourquoi il avait tué son père, peut-être cela va être révélé dans les tomes suivants ?
Thérru, est une jeune fille très intrigante, elle déteste Arren, alors qu'il lui a sauvé la vie. Son visage est marqué d'une cicatrice de feu.
Qu'attendez-vous pour lire ce manga ?!


Ce qu'ils disent ou rien

Annie Ernaux

" Ça ne vaut plus le coup d'avoir mes règles. Ma tante a dit : t'as perdu ta langue, Anne? t'étais plus causante avant. C'est plutôt la leur de langue que j'ai perdue. Tout est désordre en moi, ça ne colle pas avec ce qu'ils disent ." Histoire d'une adolescente comme les autres, qui cherche à communiquer, à comprendre. Mais rien, dans le langage de ses parents, de l'étudiant qu'elle a rencontré, dans les mots des livres même, ne coïncide avec la réalité de ce qu'elle vit et elle se trouve renvoyée à la solitude.

Les vacances d’été sont arrivées, Anne, qui a quinze ans, a réussi son BEPC et maintenant, elle s'ennuie, elle a des relations difficiles avec ses parents. Les sentiments qu’Anne éprouve pour ses parents se dégradent de plus en plus. Elle s’ennuie très souvent lors des repas, car ses parents ne font pas de conversation intéressante et ils la surveillent tout le temps, et cela elle ne peut donc pas sortir dehors souvent. Son apparence la préoccupe beaucoup, elle ne veut pas mettre ses lunettes lorsqu’elle sort, elle veut s’habiller de manière plus féminine.


Cette histoire est intéressante, car elle évoque les sentiments que ressent Anne. Elle a des relations tendues avec ses parents et elle attend un amour qui ne durera pas. Il est donc facile pour une adolescente de se mettre à la place de cette fille. L'histoire est captivante et elle est écrite avec un vocabulaire de notre époque et ce qui rend la compréhension de l'histoire facile.

samedi 29 janvier 2011

Hésitation

Stephenie Meyer

"Deux futurs, deux âmes sœurs... C'était trop pour une seule personne. Je compris que ce n'était pas Edward et Jacob que j'avais essayé de réconcilier, c'étaient les deux parts de moi-même, la Bella d'Edward et la Bella de Jacob. Malheureusement, elles ne pouvaient coexister et j'avais eu tort de tenter de les y contraindre. A présent, je ne doute pas de ce que je désire, ni de ce dont j'ai besoin... ni de ce dont je vais faire, là maintenant."

Je trouve ce livre vraiment magique et entrainant, je ne m'en lasse pas et c'est dommage qu'il n'en reste qu'un. Ce livre est triste, joyeux on y trouve de tout, et ce tome est mon préféré pour le moment. J'ai été plongée dans le livre et j'ai eu du mal à m'en décoller. Je conseille ce livre aux adolescents, car les adultes je pense s'en lasseraient vite. Dans ce tome il y a de l'action, de l'amour et de la tristesse. Contrairement aux deux premiers tomes qui étaient lents par un manque d'action, ce troisième tome des aventures de Bella, Jacob et Edward m'a surprise tellement il est rempli de sentiments, de rebondissements, d'action... Après avoir découvert dans le tome 2, les loups-garous, on s'attarde davantage sur leur histoire.

vendredi 28 janvier 2011

Le cœur en poche

Christine Aventin

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/7/0/9782070382071.jpgAlexandra a quinze ans. Elle vit avec sa mère, Véronique, qui exerce le plus vieux métier du monde au Funny Girls, sous la férule du beau Gérard. D'un côté, le lycée, les copains, les études et les premières amours. De l'autre, l'univers nocturne de la prostitution. Entre les deux, Alexandra a construit son propre monde de rêves, d'espoirs, de rires. Et c'est le drame : Véronique meurt, assassinée par son souteneur. Douée d'une prodigieuse vitalité, Alexandra rassemble forces et bagages pour s'en aller chercher le seul être qui lui reste : son père, inconnu, mystérieux, qu'elle aime déjà... Quand elle a écrit Le cœur en poche, Christine Aventin avait l'âge de son héroïne : quinze ans. 

Alexandra est une jeune fille de 15 ans, qui vit avec sa mère Véronique, une prostituée. Un jour, sa mère rentre tard du travail et Alexandra voit qu'elle a été battue, mais elle ne sait pas par qui, car sa mère ne lui dit jamais rien. Alexandra va au Funny Girls, c'est l'endroit où travail sa mère, pour mener une enquête. Elle questionne les collègues de sa mère qui lui disent que c'est Gérard Bellomet qui l'a battue. Le lendemain, un homme l'appelle, pendant que sa mère est au travail, c'est le commissaire Chalois des affaires criminelles. Il lui demande si elle peut passer au commissariat car il a des questions à lui poser. L'adolescente raccroche et se prépare le plus vite possible.
Au commissariat, le commissaire lui annonce que sa mère a été battue et qu’elle est à l’hôpital. Il lui demande si elle a une idée de qui pourrait être le coupable. Alexie hésite mais après elle lui dit tout ce qu’elle sait. Elle raconte au commissaire que Gérard Bellomet avait déjà battu sa mère la veille.
A la fin de la journée Gérard rend visite à Alexie, il lui demande de rectifier sa déclaration. Elle lui dit qu’elle le fera, mais elle ne le pense pas réellement. Gérard veut célébrer cette nouvelle amitié avec un toast. Gérard ne peut pas lui faire du mal, car elle est sous la protection d'un juge pour enfants.
Un peu plus tard, elle va partir à la recherche de la seule personne qui lui reste au monde : son père, qu'elle n'a jamais connu. Que va devenir cette adolescente à la recherche de son père ?
L'histoire est très bien, le roman est émouvant, le langage employé n'est pas trop vulgaire, le style d'écriture est simple. J'ai vraiment adoré ce livre et Alexandra est une adolescente très courageuse ! Elle est à la recherche de réalité et d'amour. Le dénouement est très bien fait, les explications ne sont pas toutes donnés aux mêmes moments. Pendant ma lecture, j'espérais que du bonheur pour cette adolescente, qui a tellement souffert. Christine révèle un énorme talent, car elle a écrit son roman à 15 ans ! J'ai envie de découvrir d'autres romans de cette auteur après avoir lu celui-là ! Un livre à lire dès 14 ans, sans limite d'âge !

mardi 25 janvier 2011

Le château dans le ciel 4

Hayao Miyazaki 

http://www.bdzone.com/images/tout/9782723444842g1.jpgAprès un vol dans une nacelle volante, Sheeta et Pazu voient et atterrissent sur Laputa. Alors, une lutte commence pour sauver Laputa. Car Muska, qui est un membre de la famille Royale de Laputa tout comme Sheeta, met tout en œuvre pour en devenir maître....

Un magnifique dénouement, malgré la perte de Laputa, l'amitié de Sheeta et de Pazu va se renforcer. Les deux jeunes enfants, sont encore plus impressionnants dans ce tome. Et je trouve que le sort de Laputa est bien triste... Ce tome est mon préféré, et il me donne envie de voir le film ! Encore une magnifique œuvre de Hayao Miyazaki et pleine de charme.



lundi 24 janvier 2011

Trois amies pour la vie

Ann Brashares

http://www.actusf.com/spip/IMG/jpg/TroisAmiePourLaVie.jpg Trois amies pour la vie Ama, Polly et Jo rêvaient d'être « amies pour la vie », comme les quatre filles et leur jean magique. Mais, depuis leur rencontre, quatre ans auparavant, elles ont changé. À la veille d'entrer au lycée, les adolescentes veulent se tourner vers l'avenir. Seulement l'été, avec toutes ses aventures et ses surprises, va faire ressurgir des souvenirs qu'elles croyaient évanouis... 

Bouleversantes, drôles, émouvantes, les nouvelles héroïnes d'Ann Brashares vont vous faire vivre un été inoubliable ! Un magnifique roman d'amitié par l'auteur de Quatre filles et un jean. 

" Il y a des moments dans la vie ou tout bouge, tout change. Les grands bouleversements ne se produisent pas toujours par étapes, parfois tout change d'un seul coup. C'est ce qui nous est arrivé. Ce jour-là, nous avons découvert que les amis peuvent vous apporter des choses dont les parents ne sont pas capables." 


Ama, Polly et Jo ont 14 ans, elles sont amies depuis le CE2, mais depuis quelque temps, elles s'éloignent les unes des autres. Elles sont trop différentes, il y a trop de changements. Toutes les trois vont passer un été loin l'une de l'autre, avant leur entrée au lycée. Polly découvre que sa mère est alcoolique, et elle participe à un concours de top model. Ama se retrouve en camp de nature, mais comme c'est une élève douée, elle va devoir affronter l'opposé d'elle-même. Quant à Jo, elle découvre que ses parents sont divorcés, et elle travaille comme aide-serveuse dans un bar et essaye de s'intégrer, mais cela ne va pas être facile... Ces bouleversements sont l'occasion pour les filles de grandir et de renforcer leur amitié.

C'est un très beau livre, il est bouleversant, émouvant, tout ce que j'aime. Il nous montre que les amies ne sont pas tout le temps proche. Ce livre reprend la réalité de la vie sur l'amitié. Le style d'Ann Brashares est toujours là et nous embarque dans la vie de ses adolescentes. J'ai apprécié, que l'auteur fasse réapparaitre les héroïnes de "Quatre filles et un jean", tels que Lena. Un livre à lire, dès 12 ans, et peut-être saura t-on reconnaitre une amitié ?

Le château dans le ciel 3

Hayao Miyazaki

http://www.manga-news.com/public/images/vols/chauteau_ciel_03.jpgSheeta, la princesse du royaume de Laputa, la mystérieuse cité dans le ciel, est faite prisonnière par l'armée. Pazu, fait appel aux pirates, gouvernés par Dola et ils parviennent à la délivrer, mais Sheeta perd la pierre... Ils vont tout faire pour la retrouver. Les deux enfants se retrouvent à bord d'un vaisseau, où ils finissent par retrouver Laputa. Hélas, la pierre de lévitation  récupérée par l'armée conduit aussi leur vaisseau à Laputa. Une lutte s'engage alors, menant la destruction du navire pirate...

C'est mon tome préféré pour le moment ! Dans ce tome nous découvrons le royaume et son magnifique paysage. Les dessins sont encore plus beaux, que ceux des autres tomes. La fin nous donne envie de lire la suite, et nous laisse ébahi, par le courage de ses deux jeunes enfants. Un tome à ne pas manquer non plus ! Ce tome était tout simplement épatant !

dimanche 23 janvier 2011

Les plus grandes villes du monde racontées aux enfants

Philippe Godard

http://static.letsbuyit.com/filer/images/fr/products/original/86/74/les-plus-grandes-villes-du-monde-racontes-aux-enfants-8674678.jpeg Quelle est la mégapole la plus peuplée de la planète ? Et la plus étendue ? Où se trouvent Bollywood, la Cité interdite, Copacabana ? Quelle ville est à la fois une cité, un État et une capitale ?
Les plus grandes villes du monde sont démesurées, tentaculaires, polluées, riches ou pauvres, mais toujours étonnantes et merveilleuses. Elles doivent toutes affronter les mêmes problèmes ; une densité de population très élevée, une insuffisance de logements, la pollution et l'amoncellement de dizaines de tonnes de déchets chaque jour ! Mais les villes innovent, inventent et savent encore attirer des millions d'hommes, de femmes et d'enfants, dans tous les pays du monde.
Des capitales européennes aux immenses mégapoles du continent asiatique, plongez-vous dans ces villes bruyantes, promenez-vous dans leurs rues animées, découvrez la vie quotidienne de leurs citadins... Voici une vrai invitation au voyage !


Ce livre permet de découvrir les plus grandes villes de la planète et nous entraîne dans 31 mégalopoles, classées par ordre décroissant de population, en commençant par Tokyo (26,4 millions d'habitants), la ville la plus gigantesque du monde et en finissant par Brasilia qui est la capitale du Brésil, où il y a 2,45 millions d'habitants. Voici toutes les villes qui seront présentées dans ce bel ouvrage : douze villes asiatiques : Tokyo,  Mumbai , Delhi, Shanghai, Kolkata, Dhaka, Beijing, Manille, Séoul, Jakarta, Hong Kong et Singapour ; trois villes d'Amérique du Nord : New York, Los Angeles et Montréal ; six villes d'Amérique du Sud : Mexico, Sao Paulo, Buenos Aires, Rio de Janeiro, Lima et Brasilia ; trois villes africaines : Le Caire, Lagos et Kinshasa ; sept villes européennes : Moscou, Istambul, Paris, Londres, Madrid, Berlin et Rome.
Chaque ville est présentée sur une double page introduite par un titre, et éclairée d'une ou de plusieurs magnifiques photographies en couleur.
Un livre superbement illustré et très bien expliqué, à lire dès 10 ans.

samedi 22 janvier 2011

Tentation

Stephenie Meyer

http://s1.e-monsite.com/2009/03/29/12/83012858tentation-1-jpg.jpg"Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé."
Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

Des nouveaux personnages ; dont les loups-garous. J'ai  moyennement aimé ce tome, le premier reste mon préféré pour l'instant. Mon plus gros regret est qu'Edward arrive trop tard dans l'histoire. Sinon, ce tome est moins entrainant, et on se lasse vite de toutes les mésaventures qui arrivent très souvent à Bella.  Ce tome est décevant et j'ai préféré de loin le film. Je ne conseille donc pas ce tome mais je vais quand même lire la suite !

Le château dans le ciel 2

Hayao Miyazaki 


http://www.manga-news.com/public/images/vols/chauteau_ciel_02.jpgDans ce tome, la pierre de lévitation va enfin livrer son secret : indiquer la position de Laputa à son héritière, Sheeta. Toujours poursuivie par l'armée et les pirates, elle sera encore aidée par Pazu dans sa fuite. Mais, elle sera quand même capturée par l'armée...
Réussira t-elle à s'enfuir ? Découvrez-le dans ce tome.
Ce tome est tout aussi captivant que le premier. Le lecteur suit l'aventure de Sheeta et de Pazu. Le robot, que ranime Sheeta, avec la pierre de lévitation, est très rigolo. Un tome magique, que j'ai préféré au précédent. A lire sans modération, et il faut aussi regarder le film !!


jeudi 20 janvier 2011

Le château dans le ciel 1

Hayao Miyazaki

http://www.bdzone.com/images/tout/9782723444118g1.jpgPazu, un jeune garçon travaillant dans les mines, poursuit le rêve d'aller sur l'île aérienne de Laputa que son père a vue avant de mourir. Une nuit, il aperçoit une fille, qui se présente sous le nom de Sheeta, tombant du ciel, comme portée par le vent, et il court tout de suite à son secours. Sheeta, lui apprend alors qu'elle est tombée d'un vaisseau, qu'elle est poursuivie par des pirates qui veulent lui prendre sa pierre de lévitation. C'est Pazu, qu'il l'aidera pour échapper aux pirates et quitter le village.
A eux deux, ils essayeront de retrouver Laputa...

On prend plaisir à admirer les dessins et le paysage, de plus ce manga est rempli d'aventures, d'action, mais il y a aussi deux enfants pleins de douceur. Une fois qu'on a commencé à lire le manga, il est très difficile de s'en sortir. Comme toujours Miyazaki nous fait partager une grande et belle réussite, drôle et un bon moment de détente.
Un manga à lire !

mardi 18 janvier 2011

L'embranchement de Mugby

Rodolphe et Estelle Meyrand

http://www.bd-sanctuary.com/couvertures/big/l_embranchement_de_mugby_couverture.jpgA la gare de triage de Mugby, des dizaines de voies s'enfoncent dans le brouillard et la pénombre de la nuit. En cette veille de Noël, un homme s'interroge : sur laquelle de ces voies l'attend son avenir, son destin, son bonheur...

Représentant l’entreprise Barbox Brothers, un homme mystérieux va s’installer à l’auberge du vieux sommeil et il entreprend de se mélanger à la population de Mugby, qui est un drôle de nom et d'endroit. A Mugby, il y a tant de croisements et de destinations de rails qu'on peut aller presque partout. A son immense embranchement se trouve un homme qui ne sait pas où aller ni quel chemin prendre. Pour la première fois de sa vie, il hésite et cherche un endroit pour changer de vie, mais avec toutes ces voies qui vont au bout du monde... laquelle choisir ? A moins que son bonheur soit beaucoup plus près de lui, dans une petite maison où réside Phœbe, une jeune femme qui ne peut plus marcher.
L’embranchement de Mugby a toutes les qualités d’une très belle bande dessinée. Les dessins sont très beaux et le texte est simple.

Petits et grands apprécieront cette bande dessinée qui nous plonge dans la magie de Noël.

Page 13


mugby2.jpg 
Page 6

samedi 15 janvier 2011

Fascination

Stephenie Meyer

http://www.orserie.fr/local/cache-vignettes/L250xH398/fascination-livre-e71b5.jpgBella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs, si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

"Je me suis rarement demandé comment j'allais mourir, mais mourir à la place d'un être cher me semble une fin enviable. Je n'ai jamais beaucoup réfléchi à la manière dont je mourrais; même si, ces deniers mois, j'aurais eu toutes les raisons de le faire mais je n'aurais pas imaginé que ça se passerait ainsi. Haletante, je fixais les yeux noirs du prédateur,à l'autre bout de la pièce.Il me rendit mon regard avec fiabilité. C'était surement une bonne façon d'en terminer. A la place d'un autre d'un que j'aimais.Noble pourrait-on dire. Ça devrait compter en ma faveur. Quand la vie vous a fait don d'un rêve qui a dépasser toutes vos espérances, il serait déraisonnable de pleurer sur sa fin. Ce fut avec un sourire aimable et tranquille que le chasseur s'approcha pour me tuer."


Pour laisser sa mère avec son compagnon, Bella décide de quitter Phoenix et s'installe chez son père qui est chef de la police de Forks, une petite ville de l'état de Washington. Bella s'attend à ce que sa nouvelle vie soit aussi ennuyeuse que la ville de Forks. Au lycée, Bella n'arrête pas de regarder  Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. Elle sait que Edward est un humain, et elle s'expose à de nombreux dangers...

La première de couverture est très intrigante et originale avec une pomme rouge qui évoque la pomme empoisonnée de Blanche-Neige ou bien la pomme maudite du jardin d'Eden.
La manière d'écrire de l'auteur est très fluide, elle utilise du vocabulaire et des formes littéraires simples. Cela encourage le lecteur à lire plus vite et plus vite encore. L'histoire est originale, ce qui me plait. Quand j'ai commencé à lire le livre, je n'ai pas pu m'arrêter, une histoire d'amour magnifique et passionnante.
L’histoire racontée par Bella, à la première personne transporte le lecteur. Et j'adore les histoires d'amour, donc ça m'a encore plus transportée.
J'ai lu le livre après avoir vu le film, et j'avoue préférer le livre, qui nous envoute encore plus.
Je recommande ce livre à tout le monde, c'est vraiment un grand plaisir de le lire.

L'amour de la vie

Jack London

http://www.decitre.fr/gi/07/9782070514007FS.gif
Seul, sans vivres et sans munitions, un homme marche dans le Grand Nord canadien.
S'il veut sauver sa vie il doit marcher, toujours marcher, en espérant atteindre l'océan Arctique où, peut-être, il sera recueilli par un baleinier. Un matin, un loup encore plus affamé que lui, se met à le suivre, guettant le moindre signe de faiblesse pour bondir sur sa proie... 

L'Amour de la vie est suivi de Negore le lâche.
Un soir, un homme entendit la toux d'un loup malade, il savait bien que le loup malade s'attachait aux pas de l'homme malade dans l'espoir que l'homme mourrait le premier.
J'ai été réellement déçue par ces deux petits textes, ils ne sont pas du tout pareil que Croc Blanc et L'appel de la forêt.
Je ne recommande pas du tout ce livre.

jeudi 13 janvier 2011

Auschwitz

Pascal Croci

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/5/0/0/9782848100005.jpgQuelque part en ex-Yougoslavie... Le vieux Kazik et sa femme se souviennent d'Auschwitz... Quand en mars 1944, ils découvrent que la barbarie revêt une forme humaine : celle du bourreau nazi. Première bande dessinée réaliste sur la Shoah, ce récit bouleversant, directement inspiré des témoignages des survivants du camp d'Auschwitz-Birkenau, raconte le quotidien du camp d'extermination. L'auteur ne cherche pas à résumer la Solution finale ni à développer de thèse historique, mais souhaite sensibiliser les nouvelles générations au devoir de mémoire. Pour ne jamais oublier les millions de victimes du nazisme. 


L'histoire débute en 1993 en ex-Yougoslavie: le vieux Kazik et sa femme se souviennent d'Auschwitz...Ces personnages sont fictifs, mais leur récit bouleversant sur le quotidien du camp  d'extermination est néanmoins inspiré de témoignages de survivants du camp.
Cette bande dessinée doit être lue par tous. Elle est émouvante, tragique, c'est l'un des plus beaux hommages que l'on puisse rendre à la mémoire de la Shoah. L'histoire est bouleversante, elle est dessinée de façon à nous retranscrire de manière réaliste l'horreur, dans le but de sensibiliser les lecteurs, pour qu'ils se souviennent et n'oublient pas. Les dessins sont en noir et blanc et ils sont superbement dessinés.

http://www.sceneario.com/Planche_bd_1970_AUSCHWITZ.jpg
Cette planche ce situe pages 15

mercredi 12 janvier 2011

Croc Blanc

Jack London
LE MONDE IMPITOYABLE DU GRAND NORD. Le froid, la faim, la lutte à mort, la haine et le pouvoir : un jeune loup courageux se heurte à la dure loi de la nature et des hommes. La plus formidable histoire d'animaux qu'on ait jamais écrite.
"Une haute forêt de sapins, sombre et oppressante, disputait son lit au fleuve gelé. Dépouillés de leur linceul de neige par une récente tempête, les arbres se pressaient les uns contre les autres, noirs et menaçants dans la lumière blafarde du crépuscule. Le paysage morne, infiniment désolé, qui s'étendait jusqu'à l'horizon était au-delà de la tristesse humaine. Mais du fond de son effrayante solitude montait un grand rire silencieux, plus terrifiant que le désespoir -- le rire tragique du Sphinx, le rictus glacial de l'hiver, la joie mauvaise, féroce d'une puissance sans limites. Là, l'éternité, dans son immense et insaisissable sagesse, se moquait de la vie et de ses vains efforts. Là s'étendait le Wild, le Wild sauvage, gelé jusqu'aux entrailles, des terres du Grand Nord."
Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour survivre. II rencontre deux sortes d'homme ; le premier cruel et stupide organise des combats de chiens sanglants, le second va le sauver et lui réapprendre la confiance. Jack London a voulu nous décrire l'histoire d'un loup et sa vie dans la nature, c'est ce qui a rendu très célèbre ce livre. L'auteur a dû se mettre dans la peau du loup, car pour raconter cette histoire il faut vraiment en connaître beaucoup sur cet animal. Tout ce qu'il dit sur le petit louveteau est fascinant car il explique mot à mot ce qu'il fait, il explique comment il chasse, comment il joue, comment il marche,comment il mange....
Ce roman est rempli d'émotions, on vit ce que vit Croc-Blanc, ses douleurs, ses joies, ses peurs... L'auteur en nous racontant la vie de Croc Blanc, nous entraîne dans le Grand Nord et nous montre la violence, l'injustice, la douceur et l'amour. Croc Blanc n'est pas un monstre comme tous les loups, il cache bien d'autres choses... Le loup est un animal formidable, qui mérite d'être le sujet principal d'un livre. J'aime les paysages que nous décrit Jack London, ils nous entrainent dans l'histoire et dans ce pays si lointain. Je recommande ce livre à tout le monde, surtout aux amoureux des loups.

mardi 11 janvier 2011

2 nouveaux challenges !

Défi jeunesse

challengejeunesse
Il suffit de lire des romans jeunesse pendant l'année. Ce défi est là pour faire découvrir la littérature jeunesse, de nouveaux auteurs ou encore, pour augmenter sa connaissance de la littérature jeunesse.
Pour participer, il existe 5 niveaux différents:
  • Baby: il faut lire 2 romans
  • Infant: 4 romans
  • Toddler: 6 romans
  • Child: 8 romans
  • Young adult: 10 romans
Le défi se déroule jusqu'à la fin 2011.
J'ai choisis le niveau "Young adult" avec 10 romans.
N'hésitez pas à participer et à vous joindre à nous! C'est par ici

Défi petit BAC

petitbacEnna du blogue Enna lit, Enna vit! a lancé un défi Petit BAC.
Le défi consiste à lire 7 livres dans des catégories bien précises. Il faut en effet choisir des livres qui ont dans leurs titres les éléments suivants:
  • Prénom (fille ou garçon)
  • Lieu géographique (ville, pays, continent...)
  • Métier
  • Animal
  • Végétal (plante, fleur, fruit, légume...)
  • Objet
  • Sport / Loisir

lundi 10 janvier 2011

Interview en anglais de Gaby Halberstam sur le livre "La liberté porte une chemise rouge sang"

1/Why choosing "Freedom is wearing a red shirt" as the title ?
http://www.burntislandbooks.co.uk/WebRoot/BT2/Shops/Store2_002E_Shop1870/47C1/9DC2/B239/7694/618C/0A0A/33E8/6489/blue_0020_sky.JPGThe title of the French edition was chosen by the French publisher.  It refers to the blood that has been shed as part of the journey to freedom for black people in South Africa.

2/How
was this book born?
I was partly inspired to write the book by the story of Steve Biko, a political activist who was taken prisoner by the South African Security Police and locked up and tortured not far from where we lived.  Some of the doctors involved were known to my parents and me.  We, however, knew nothing of Steve Biko or the acitivities of the police and police doctors.  The first we heard of it was on English television shortly after we arrived here in 1977.  I also wanted to collect together some of my memories of growing up in South Africa, and of my father, who was a doctor something like Dr Miller in the book - a man of huge integrity and honesty.  The book was born out of these sentiments.


http://img.over-blog.com/203x300/4/07/74/91/La-liberte-porte-une-chemise-rouge-sang.gif3/How did you imagine the main character?
The main character, Victoria, is a little like me at that age: dreamy, bookish, a little set apart. I, however, did not have a political awakening until I was much older.

4 / Where did your inspiration come from ? 
See my answer to 2 above.

5/Why not doing a sequel?
 
At the moment I have no plans for a sequel.  I think the story is complete as it stands.

6/Was your book largely published ?
 
My book has been published in English and French, and is on sale in England, South Africa, India, Canada, Australia, New Zealand and France.

7/Have you written other books or just one? 
I have written a book called 'The Red Dress' which, so far, has been published in English only.  I have also written a biography of Boudica which is due to be published in October 2011, and I am writing another book at the moment. 
8/Are you a full time author or have you got another job? 
I am a full time writer, but I feel as though I am also a taxi driver, nurse, teacher, cook, baker, cleaner...that is, I am a wife and mother!

9/Do you like reading?
I absolutely love reading. Sometimes I read four or five books at once: I love being transported to other worlds.  We have so many books in our house that I think if we were to remove them the house would fall down.
http://app1.rthk.org.hk/special/bookmarks/asset/cover/reddress.jpg
10/Which advice would you give to a young author?
I would advise a young author to read and read and read, and to write and write and write.  I suggest also keeping a notebook, and writing down details of what you observe - interesting people, strange sights and sounds, the weather, buildings, animals...

10/Which are your memories of your childhood in South Africa?
I remember golden days, the sun burning the skin on my nose, the sand burning the soles of my feet, the majestic mountains...

12/Have you returned to South Africa?
 I have just returned from a trip to South Africa - the first time in 14 years.

13/How long did it take you to write this book?
 
It took about a year to write the book.

14/Do you like South Africa?
I love South Africa.


Un grand merci à l'auteur !

Site de l'auteur : http://www.gabyhalberstam.co.uk/

dimanche 9 janvier 2011

Anne Frank, une vie

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782701152165.jpg Le 6 juillet 1942 à Amsterdam, Anne Frank et sa famille entrent dans la clandestinité pour échapper aux nazis. Anne à tout juste treize ans. Pendant plus de deux ans, elle vit cachée avec les siens dans une annexe des bureaux de son père. C'est là qu'elle rédige son Journal dans lequel elle témoigne jour après jour de sa peur et de ses espoirs.
Dans cet ouvrage, la Maison d'Anne Frank a rassemblé archives et photographies privées qui témoignent de la lucidité et du courage de la famille Frank dans une Europe sous le joug du nazisme. 
http://www.sptimes.com/News/040500/photos/nie-anne.jpg
Une image que nous retrouvons à la page 20 du livre qui représente Anne de mai 1935, juste avant ses 6 ans, à mai 1942. Anne utilise certaines de ces photos pour illustrer son journal.
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgU5GTFQ1pFvOPECbSzLru2fYC3sM8JFIqY9MebE_QH-HgbsQbz2Pf4s9TdTGAq4YZZcjmtA8OxH2E4R_MsSnb-yUahrw1bRwJn5r7k4hP9vkZwN2Po5Ue4wHwej2FMr42x24U_7c2sk2om/s1600/anne_frank.jpg
Une image qui se situe à la page 24 du livre qui représente Anne en 1942. Anne et Margot vont régulièrement jouer au ping-pong avec leurs amis. Ensuite, ils vont tous manger une glace dans l'un des cafés qui n'est pas encore interdit aux Juifs.

http://www.forumuniversitaire.com/images/annechambre-Big.jpg
Cette image est à la page 34 du livre, elle représente la chambre d'Anne. C'est là qu'Anne a écrit une bonne partie de son journal. Cette photo montre une reconstitution effectuée après la guerre, selon les instructions de Miep Gies.

http://www.annefrank.org/ImageVault/Images/id_9295/width_720/height_2631/conversionFormatType_Jpeg/compressionQuality_80/scope_0/ImageVaultHandler.aspx
 Vous pouvez retrouver cette image à la page 27, elle représente Anne à son bureau. Cette photographie a été prise fin 1941, avant l'entrée en clandestinité de la famille Frank.

http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/maison-anne-frank.jpg
Voici le plan de l'annexe qui se situe à la page 33.
46 : l'entrepôt
58 : bureau privé et cuisine
68 : bureau de Viktor Kugler
74 : bureau de Miep Gies, Jo Kleiman et Bep Voskuijl
90 : dépôt
98 : palier avec porte pivotante
108 : chambre d'Otto, Edith et Margot Frank
126 : chambre d'Anne Frank et Fritz Pfeffer
148 : salle de bain et WC
154 : chambre d'Hermann et Auguste Van Pels
170 : chambre de Peter Van Pels et grenier

La famille Frank, qui fuit les nazis de Francfort à Amsterdam, est emportée par la tourmente de la guerre et de la déportation. Seul Otto, le père d'Anne, revient vivant des camps de concentration. À son retour, il retrouve le Journal d'Anne et réussit à rassembler les souvenirs et les photos de sa famille pour conserver  le souvenir des années de bonheur avant la guerre et du quotidien dans l'Annexe de sa famille. Cet ouvrage est un témoignage historique qui illustre et éclaire la vie d'Anne Frank et de sa famille. L'ouvrage est remplit de photos d'Anne Frank et de sa famille. Le contexte est expliqué aussi, qui nous permet de nous situer dans l'histoire. Un très bon documentaire, qui passionnera les petits et les grands.

samedi 8 janvier 2011

L'appel de la forêt

Jack London

1897, dans les flaces du Grand Nord. Depuis quelque temps, Buck, le chien de traîneau, capte un étrange appel. Il hésite, puis cède et s'enfonce dans la forêt. Quand il revient au camp, il ne trouve qu'un corps mutilé : celui de son maître. Buck va le venger, avec une violence impitoyable ! Après avoir hurlé son chagrin, il s'enfonce de nouveau dans la forêt où l'attendent les loups.

"Les hommes, en creusant la terre obscure, avaient trouvé un métal jaune, enfoncé dans le sol glacé des régions arctiques [... ] Et il leur fallait des chiens, de ces grands chiens robustes aux muscles forts pour travailler et à l'épaisse fourrure pour se protéger contre le froid."

L'auteur nous raconte la vie d'un chien, Buck qui menait une vie tranquille et heureuse au chaud jusqu'à ce qu'il soit volé et revendu à des chercheurs d'or. Il devient alors chien de traîneau dans le Grand Nord canadien, un pays de glace et de neige où seuls les plus forts peuvent survivres. Au fil de notre lecture, le chien domestiqué va s'effacer pour laisser place à une bête sauvage. Buck découvre la violence, le goût du sang. Des rivalitées déchirent la meute dont il fait maintenant partie. Mais Buck entend un appel, et il veut découvrir ce que c'est...
Un livre qui dégage des émotions, ce roman est tout simplement MAGNIFIQUE. L'auteur emploit des descriptions qui nous entraînent dans un tourbillon de neige. Ce livre court est à ne pas manquer.

jeudi 6 janvier 2011

L'armée des ombres

Joseph Kessel

http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782266208840.jpg1943. Dans la France occupée, l'armée des ombres s'organise. Pourtant, comme le note Philippe Gerbier, un des chefs de la Résistance, «les Français n'étaient pas préparés, pas disposés à tuer». Et le constat tombe, cruel mais lucide : «L'homme primitif est reparu chez les Français. Il tue pour défendre son foyer, son pain, ses amours, son honneur. Il tue chaque jour.» A-t-il vraiment le choix, face aux nazis et aux collaborateurs ? Arme au poing, des milliers de combattants vont oser sortir des caves, des rues sombres, des terrains vagues envahis par la nuit pour que la France, au grand jour, retrouve enfin son vrai visage.


C'est l'hiver 1941-1942, Philippe Gerbier, qui a environ 40 ans, est emmené dans un camp d'internement français. Il a été arrêté en s'étant fait dénoncer et il est soupçonné d'être l'un des chefs d'un réseau de résistants. Avec l'aide d'un autre prisonnier, il réussit à s'évader. Celui qui l'a dénoncé est exécuté par Philippe et d'autres résistants. Il reprend en main son réseau, qu'il réorganise.
Ce roman nous permet d'en apprendre plus sur la résistance et l'auteur nous explique parfaitement la résistance. La vie quotidienne des résistants est très dure. Ils doivent surveiller derrière eux que personne ne les suit ou ne les espionne, organiser le ravitaillement des personnes qui sont cachées, imprimer des journaux libres clandestins, trouver des refuges, organiser l'évasion de camarades emprisonnés ou/et torturés par la Gestapo, avoir toujours à portée de main une pilule de cyanure qui, s'ils se font attraper leur permet d'éviter de parler sous la torture.
Ce roman est très choquant et triste, surtout quand l'auteur nous parle de certaines tortures qu'ont subies d'autres résistants. Un livre qui nous plonge dans une réalité. Il nous permet de voir sous une autre façon la seconde guerre mondiale que part les juifs. Il ne faut pas oublier ces hommes, ces femmes, qui grâce à leur travail, leur courage, leur action, ont chassé les nazis. C'est grâce à eux que la seconde guerre mondiale est terminée. Nous devons donc nous rappeler de ces personnes et ne jamais les oublier.

lundi 3 janvier 2011

Les allumettes suédoises

Robert Sabatier

http://www.decitre.fr/gi/08/9782253034308FS.gifSur les pentes de Montmartre, nu enfant de dix ans, Olivier, erre le jour et aussi la nuit dans ce vieux quartier de Paris du début des années 30. Sa mère, la belle mercière, vient de mourir et il vit en partie chez le jeune couple formé par ses cousins Jean et Élodie, mais surtout dans les rues de ce temps-là, vivantes, souriantes, animées. C'est là qu'il rencontre une multitude de personnages populaires qui vivent et se croisent sous son regard vif, émerveillé, parfois mélancolique. Soumis à toutes sortes d'influences cet enfant verra peu à peu la féerie des rues effacer sa peine et sa solitude.
C'est une ville inattendue qui apparaît alors, un Paris différent de celui que nous connaissons, des coutumes changées, une autre manière de vivre. Merveilleux roman plein de fraîcheur et de charme, de tendresse et d'humour, Les allumettes suédoises est un des plus grands succès de ces dernières années.


L'auteur nous raconte l'histoire d'Olivier qui vit dans la partie haute de la rue Sabat, sur les pentes de Montmartre. Il a dix ans et erre jour et nuit dans ce vieux quartier de Paris du début des années 1930. Sa mère, Virginie, vient de mourir et le sort de l'enfant n'est pas fixé. Il vit chez un jeune couple, Jean et Elodie. C'est dans la rue, qu'il rencontre une multitude de personnes.
Un livre à lire sans modération, il nous fait découvrir un autre Paris, celui que nous ne connaissons pas ou peu ; l'ancien Paris, le Paris des années 1930. Le garçon, Olivier nous emmène dans des rues inconnues à la rencontre de personnes ; un curieux infirme que l'on surnomme L'Araignée, des commères, Gastounet l'ancien combattant, le malicieux Loulou... Des personnages tous plus étranges les uns que les autres.


Tartarin de Tarascon

Alphonse Daudet

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782013229371.jpgDans la petite ville provençale de Tarascon, Tartarin est un personnage, grand collectionneur d'armes, un véritable héros... en chambre ! Mais ses admirateurs le pressent sans relâche : l'Afrique, le "pays des lions", voilà la destination obligée pour un si valeureux chasseur. Tartarin finit par s'embarquer-à regrets- pour l'Algérie, dans l'espoir de débusquer le fauve mythique...


"Cet homme, c'était Tartarin, Tartarin de Tarascon, l'intrépide, le grand, l'incomparable Tartarin de Tarascon."


C'est l'histoire de Tartarin qui vit dans la petite ville de Tarascon. C'est un véritable héros à Tarascon pour ses prouesses de chasse. Tartarin est surtout réputé pour gagner tous les dimanches à la chasse à la casquette. Qui consiste à que chacun des chasseurs prenne sa casquette, la jette en l'air de toutes ses forces et tire dessus pendant son vol.
Mais les Tarasconais veulent que Tartarin parte pour l'Afrique chasser le lion. Il finit par y partir avec beaucoup de regret.
J'ai vraiment apprécié ce roman. Il est amusant, le style d'écriture est simple et compréhensible ; un chef-d'œuvre de la littérature.
L'auteur nous fait passer un pur moment de détente et de rigolade. De plus, les illustrations sont amusantes, et jolies, et les chapitres sont courts.
Un livre à lire dès 10 ans et à ne pas manquer !