mercredi 29 juin 2011

Au clair de Louna

Kochka

http://www.decitre.fr/gi/78/9782844204578FS.gif
Michka et sa cousine Louna ont le même âge mais ne se sont jamais vues. Ce n'est pas la distance qui les sépare, mais la différence. Louna est autiste. Michka rêve de rencontrer sa cousine sans toutefois imaginer combien la rencontre peut être éprouvante. Quand enfin la famille se réunit pour les douze ans de Louna, l'anniversaire vire au cauchemar. Il faudra du temps à Michka pour accepter de refaire un bout de route avec Louna, tantôt si proche et tantôt si lointaine.

Voilà un roman qui parle d'une maladie qui est l'autisme. Un texte très doux, chargé de souvenir. Michka et Louna ont toutes les deux onze ans, et ne se sont jamais vues. Pour l'anniversaire de Louna la famille se réunit chez Lalie, la grand-mère. Mais cette rencontre se passe mal, Louna a eu des réactions violentes, et n'a pas voulu partager ce moment avec sa famille. La suite du roman se déroule deux ans plus tard, lors des vacances de février. Alors que Michka est contente de partir au ski, ses parents lui annocent qu'ils ne partiront pas au ski, elle doit donc aller chez sa grand-mère, mais Louna sera aussi de la partie. Michka va faire connaissance avec Louna, accepter sa différence et son handicap. Peu à peu les deux jeunes filles vont apprendre la patience et l'affection. Une véritable complicité va naître entre elles. Un roman simple d'une grande sensibilité qui évolue par rapport au comportement de Louna. Un roman à lire sans hésitation !

samedi 25 juin 2011

Le journal de Carrie

Candace Bushnell

http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/2/8/6/9782226208682.jpgElle a 17 ans. Elle porte des gogo boots vinatage. Ses copines la trouvent fabuleuse. Elle rêve d'être écrivain. Elle a son premier coup de foudre. Elle customise son sac avec du vernis rose... Demain, elle sera la reine de New York.

Carrie est une adolescente de 17 ans, qui vit dans une banlieue du Connecticut. C'est une jeune fille rebelle rêvant du grand amour et de devenir un écrivain célèbre. Lorsque Sebastian arrive dans leur lycée, toutes les filles tourne autour de lui et Carrie aussi. Sebastian qui est intriguant et imprévisible, craque pour Carrie, une fille pas comme les autres, elle customise son sac avec du vernis rose, porte des bottes blanches et a un humour ravageur.
Un roman grandiose, avec des pointes d'humour. L'auteur a vraiment très bien écrit ce roman, et tous les personnages ont quelque chose de différent, une personnalité bien à part, que le lecteur appréciera. Pour ma part j'ai préféré la personnalité rebelle de Carrie. En tout cas je n'ai vraiment pas était déçu par ce roman. La vie de Carrie, adolescente rebelle, ses amours, etc, tout ceci est décrit avec élégance et portera son charme sur les lecteurs.

vendredi 10 juin 2011

Des tifs et du taf

Janet McDonald

http://www.decitre.fr/gi/16/9782844204516FS.gif
Keeba et Teesha, les deux soeurs Washington, leur diplôme de fin d'étude en poche, n'ont aucun plan d'avenir. Elles ont bien envie de devenir riches, sinon célèbres, comme leur copine Aïcha. Elles ne sont pas mères célibataires, ne se droguent pas, ont de l'énergie à revendre. Oui mais quoi faire ? Un salon de coiffure ! Elles qui gagnent leur argent de poche depuis toujours en tressant des nattes aux copines du quartier... Même si les obstacles se multiplient, les sœurs font face avec la bonne humeur qui les caractérise.

Keeba et Teesha sont sœurs jumelles et vivent dans un quartier défavorisé de Brooklyn. Elles n'ont aucune idée de leur avenir et ne savent pas quoi faire quand le lycée sera fini. Les sœurs décident d'ouvrir un salon de coiffure, mais les clients sont peu nombreux. Heureusement, elles ne se laissent pas facilement décourager.
Après "Brooklyn Babies" et "Top-rondes", "Des tifs et du taf" clôture la trilogie que l’auteur a consacrée à la vie dans la cité de Brooklyn.
Nous y retrouvons donc les mêmes personnages, des jeunes filles attachantes, qui ne se ressemblent pas du tout. L'auteur nous fais bien ressortir les difficultés de vie qu'ont les personnes qui vivent dans les cités défavorisés (manque d'argent, peu d'éducation,...). J'ai trouvé néanmoins le langage trop vulgaire, lassant et difficile à comprendre. Par moment les dialogues étaient légèrement exagérer, d'autres fois ils étaient plus plaisant.

jeudi 9 juin 2011

Top-rondes

Janet McDonald

http://www.images-chapitre.com/ima2/original/747/1409747_3302647.jpgAïcha se la coule douce avec ses deux enfants. Elle habite chez sa mère et touche des allocations, sans s'inquiéter de l'avenir. Mais tout a une fin et Aïcha va devoir effectuer un travail d'utilité publique. Se lever tôt, obéir à un chef pour gagner une misère... Impossible à imaginer ! Aïcha compte bien s'en sortir à sa manière... et, pourquoi pas, faire de ses kilos en trop un atout.
Après le succès de Brooklyn Babies, Janet McDonald dresse un nouveau portrait tonique d'une adolescente noire américaine.

Dans "Brooklyn babies", l'auteur racontait le destin de Raven. Dans ce roman, l'auteur a décidé de parler de la vie d'Aïcha. Raven avait envie de réussir, de faire de grandes études, mais Aïcha c'est tout le contraire. Tout ce qui l'intéresse c'est de s'amuser. Les années sont passées tranquillement pour Aïcha. Elle a maintenant 19 ans et habite chez sa mère avec ses deux enfants et ne travaille pas, par simple flemmardise. Malheureusement pour Achaï, elle va recevoir une lettre l'informant qu'elle ne va plus toucher d'allocations familiales, et qu'elle devra effectuer un travail d'utilité publique. Elle a le choix entre nettoyer les graffitis sur les bâtiments publics, balayer les rues ou joindre les Patrouilles Tolérance Zéro dans le métro. Ces travaux ne sont vraiment fait pour elle, et elle décide d'utiliser ses kilos en trop comme atout... L'auteur a décidé de nous partager le portrait d'une adolescente noire que le travail démange. Un récit plaisant qui se termine avec une lueur d'espoir pour l'avenir d'Aïcha. Ce roman envoute vraiment le lecteur et nous plonge dans la vie du quartier de Brooklyn. Néanmoins le langage et parfois un peu trop vulgaire, et peu compréhensible et parfois cela peut-être lassant. L'auteur a quand même choisi un très bon sujet et l'a très bien traité. J'ai pu en apprendre plus sur la vie assez difficile des jeunes de quartiers populaires à New-York. Je trouve que l'auteur a assez bien enchainée "Brooklyn babies" et "Top-rondes", et j'ai hâte de lire "Des tifs et du taf" qui a l'air bien. Pour le moment j'ai quand même préféré "Brooklyn babies" qui est mieux écrit et plus envoutant. Je conseille vivement la lecture de ce livre aux adolescents.

lundi 6 juin 2011

Tendance filles

Marie-Sophie Vermot

http://www.decitre.fr/gi/61/9782211062961FS.gifUn appartement. Une chambre à soi. Le rêve, le paradis sur terre quand on vient de passer une bonne quinzaine d'années chez papa-maman à obéir, à se taire, à respecter les horaires et les manies de la famille. C'est ce miracle qui arrive à Colombe et à sa meilleure amie Louise. Elles n'ont que seize ans, c'est l'année du bac de français et pourtant, Gaga est d'accord pour leur prêter un petit appart sous les toits. Gaga, c'est la grand-mère de. Colombe. Une grand-mère pas comme les autres, une vraie terreur à vélo. Elle ne doit pas ce surnom à la sénilité précoce, mais à une déformation enfantine de la prononciation de son prénom, Olga, par Colombe quand elle avait deux ans. Et depuis c'est resté. Vous croyez peut-être que c'est le bonheur absolu, cet appart sous les toits. Et c'est ce que Colombe croyait aussi. Mais voilà, Gaga a le cœur sur la main. Et quand elle propose à Lola, la fille d'une collègue mutée loin, de le partager avec Colombe et Louise, on peut dire que les ennuis commencent. 

Colombe, 16 ans, va vivre dans un appartement qui appartient à sa grand-mère, Olga qu'elle apprécie beaucoup. Elle va le partager avec Louise, sa meilleure amie mais aussi avec Lola, qui a été imposé par sa grand-mère étant donné que la mère de Lola est mutée loin. Alors voilà que les ennuis commencent et plus rien ne va. Ce n'est pas vraiment le paradis et pas du tout ce qu'espérais Colombe. Les trois filles n'ont pas grand chose en commun...
Le lecteur suit leur vie de septembre à juillet, en alternant entre les disputes, les ennuis et les garçons. L'histoire est bien écrit et original, elle emporte très bien le lecteur. Le livre est très facile à lire et plaira aux prés-ados et aux adolescents. Les filles de l'âge de Colombe, Louise et Lola se reconnaîtront très certainement.

dimanche 5 juin 2011

Brooklyn babies

Janet McDonald

http://63.img.v4.skyrock.net/63a/nubiennes/pics/860122691_small.jpgRaven a seize ans et un bébé de quelques mois qu'elle élève chez sa mère, dans une cité noire de Brooklyn. Difficile pour Raven d'accepter de sacrifier ses études et l'avenir prometteur qu'on lui prédisait à l'université. Heureusement qu'il y a pour délirer la folle et drôle Aïcha, sa voisine, elle aussi fille mère. Mais Raven ne veut pas vivre d'allocations comme Aïcha ni se la couler douce. Un concours d'orthographe peut lui ouvrir les portes de l'université. La seule matière où elle a toujours été nulle... 

Raven 16 ans est tombé enceinte, elle vit dans une cité de noire, Brooklyn. Son bébé est Smokey, et le père est Jesse, un garçon qu'elle connait à peine. Elle a dû arrêter les cours, pour s'occuper de son enfant, alors qu'elle était une très bonne élève. La jeune fille a quand même Aïcha, sa meilleur amie, pour la consoler. Puis sa sœur lui parle d'un concours d'orthographe pour obtenir une bourse pour l'université, mais le point faible de Raven est l'orthographe...
Le destin de Raven aurait pu être beaucoup plus sombre, mais l’auteur a choisi de donner une lueur d'espoir à l'adolescente. Raven est du genre à se battre jusqu’au bout pour ne pas devenir comme son amie et gagner le concours. Évidemment, rien n’est gagné d’avance. Mais Raven possède beaucoup de qualités.
Le style d'écriture a tout pour plaire au lecteur, il est simple, fluide, compréhensible. L'histoire quand a elle est émouvante, et réelle. Ce livre plaira à de nombreux lecteurs.